Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Qualité - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17970  

Description de la Direction

Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la DES implanté au CEA/Paris.

Description de l'unité

Le SEMT, doté de 3 plateformes d'essai et d'outils de simulation qu'il développe (CAST3M, EUROPLEXUS), est l'unité de compétence de la DES en mécanique, thermique, et interaction fluide-structure. Il participe aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens. Ses besoins en management de la qualité concernent aujourd'hui majoritairement deux de ses laboratoires :
- Le Laboratoire des Technologies d'Assemblage (LTA) exploite la plateforme ALTEA comprenant de nombreux moyens de soudage (TIG, soudage résistance, laser), de fabrication additive (WLAM, Wire Laser Additive Manufacturing et WAAM, Wire Arc Additive Manufacturing) et moyens de contrôle (métallographique, MEB, EBSD ressuage, …). Le LTA est en démarche qualité selon le référentiel ISO 3834-2:2006.
- Le laboratoire d'Intégrité des Structures et de Normalisation (LISN) dispose de la plateforme expérimentale RESEDA polyvalente et équipée de moyens d'essais uniques utilisés dans une optique de recherche intégrée (modélisations physiques/expérimentation/simulations numériques/codification). Le LISN est spécialisé dans la réalisation d'essais thermo-mécaniques sur composants ou maquettes dans des conditions de sollicitations représentatives des conditions rencontrées sur site. Le LISN est en démarche qualité selon le référentiel ISO 17025:2017.

Description du poste

Domaine

Qualité et environnement

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Qualité - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En lien avec l'IQSE du département, les missions de l'IQ couvrent :

- Le support des laboratoires du SEMT en démarche qualité spécifique (ISO 17025 pour le LISN, ISO 3834 pour le LTA) dans la mise en place et le maintien des reconnaissances tierce partie ;

- Le support du laboratoire LTA dans le cadre d'un contrat avec la Fusion for Energy (F4E) (« Domestic Agency » de l'Union Européenne) en charge de la contribution de l’Europe à ITER pour la livraison de modules représentatifs (« Test Blanket Modules » - TBM) des composants et des technologies envisagés pour la couverture tritigène du réacteur DEMO qui devront être testés dans ITER ;

- L'assistance et le conseil des Chefs de Service et de Laboratoire en matière de management selon les exigences des référentiels ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et ISO 45001 (santé et sécurité au travail) ;

- La mise en application de la politique et des objectifs QSE de la DES, de l’ISAS et du DM2S ;

- La gestion du système de management et la sensibilisation associée des personnels ;

- L’élaboration, la mise à jour et la veille de l'application du référentiel documentaire QSE ;

- Le suivi des évènements, actions d’amélioration, plans d'actions et indicateurs ;

- La gestion des risques et opportunités ;

- La préparation, la participation et le suivi des audits internes et externes sur les activités du service ;

- La remontée d'informations sur le suivi du système de management au niveau service et département.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Master 2

Spécialité du diplôme Qualité

Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Connaissance des référentiels ISO 9001 / ISO 14001 / ISO 45001 et ISO 17025. Une expérience démontrée dans ce domaine sera un plus.

Langue Anglais Niveau de langue requis Courant

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021