Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

INGENIEUR QUALITE spécialisé en BIOLOGIE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12300  

Description de la Direction

l'Institut de Biologie François-Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la DRF à Fontenay aux Roses et d'Evry.

Description de l'unité

L'infrastructure nationale IDMIT (http://www.idmitcenter.fr/fr/) au sein de l'institut François Jacob de la DRF, développée en partenariat entre le CEA, l'INSERM, l'ANRS, l'Institut Pasteur, l'Université Paris-Sud et la société Oncodesign, recrute en CDD un Ingénieur Qualité au sein de son Laboratoire de Recherche Technologique « Animal Science and Welfare » (ASW).
L'équipe ASW a pour mission de prendre en charge la mise en œuvre de projets de recherche précliniques sur les maladies infectieuses et auto-immunes chez le Primate Non Humain (PNH). La personne sera placée sous la direction du responsable du Laboratoire Animal Science & Welfare.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INGENIEUR QUALITE spécialisé en BIOLOGIE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

6 MOIS

Description de l'offre

L’Ingénieur(e) qualité aura pour mission principale, la préparation du dossier de demande d’accréditation AAALAC de l’infrastructure IDMIT (https://aaalac.org/programdesc/index.cfm) en coordination avec le chef de projet. Il(elle) aura notamment en charge la rédaction des procédures de fonctionnement de l’animalerie et de l’expérimentation animale chez le PNH, ainsi que l’ensemble des documents définis par le « program description ». Il (elle)coordonnera également la rédaction jusqu’à l’intégration au système ISO9001 des procédures de fonctionnement de l’animalerie et des modes opératoires en expérimentation animale en collaboration étroite avec les applicateurs d’ASW.

Pour ce faire, le (la) candidat(e) aura notamment en charge :

- l'observance des recommandations et publications de référence AAALAC,
- l'observation des techniques dans des installations de confinement pour le risque biologique de type A1, A2 et A3,
- l'interaction avec le processus en charge de l’hygiène et de la sécurité de l’installation et avec d’autres parties dont le concours est nécessaire à la mise en place d’AAALAC (service médical, directions etc…),
- la conception sous supervision vétérinaire, mise en place et suivi des modes opératoires,
- la formation des techniciens et opérateurs à la démarche qualité,
- la préservation du bien-être animal.

Ce poste est basé à Fontenay aux Roses (92).

Profil du candidat

Nous recherchons un(e) candidat(e) titulaire d'un Master en Management de la Qualité ou issu d'une école d'Ingénieur Qualité, ou encore titulaire d'un master scientifique spécialité en expérimentation animale, complété par une formation et une expérience en qualité.
Le(la) candidat(e) devra possédé de solides bases en expérimentation animale et de bonnes connaissances du fonctionnement d'une animalerie.
Esprit d'équipe, sens des responsabilités, rigueur, capacités relationnelles et de communication, vigilance, capacité à rendre compte, méthodique, sont des qualités essentielles pour le poste.

Excellente maîtrise de l'anglais oral et écrit.

Les compétences suivantes seraient un plus :
- Expérimentation animale (« mise en œuvre des procédures expérimentales »)
- Expérience au sein d'un établissement accrédité AAALAC
- Connaissance des normes qualité et de la réglementation HSE (hygiène, sécurité, environnement).

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Fontenay aux Roses

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2020