Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur R&D caractérisation des matériaux irradiés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32147  

Description de la Direction

Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) s’inscrit dans le domaine des énergies bas carbone, notamment auprès de la filière électronucléaire française, pour la prolongation du parc ou le développement de nouveaux concepts, dans le cadre des orientations de la politique énergétique française. Le DRMP soutient les partenaires industriels avec une approche pluridisciplinaire (physique, chimie, matériaux, procédés…) et multi-échelles, allant de l’expérimentation au modèle opérationnel validé par l’expérience, jusqu’à la modélisation ab initio.




Description de l'unité

Le Laboratoire de Caractérisations Physico-Chimiques des Matériaux Irradiés (LPCMI), rattaché au Service d'Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI), réalise des caractérisations de matériaux (métalliques et céramiques) irradiés aux neutrons dans le but d'étudier l'évolution de leurs propriétés sous irradiation et ainsi mieux comprendre leur comportement en réacteur. Ces caractérisations, réalisées essentiellement en boites à gants et en enceintes blindées au sein du laboratoire chaud LECI, regroupent notamment des mesures de densité, le dosage de gaz, la radiographie X et la microsonde électronique. Une des activités du laboratoire concerne également l'usinage et la préparation d'éprouvettes destinées à être testées mécaniquement puis observées à l'échelle microstructurale dans les deux autres laboratoires de R&D du service. Les activités du laboratoire couvrent le soutien aux réacteurs électronucléaires civils actuels et futurs (générations 2&3 et 4) ainsi que les activités en soutien à la Défense, et sont réalisées en relation avec les partenaires industriels.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D caractérisation des matériaux irradiés H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du Laboratoire de Caractérisations Physico-Chimiques des Matériaux Irradiés (LPCMI), en tant que responsable de lot R&D pour la qualification de matériaux céramiques et le soutien à des démontrations de sûreté, vous aurez pour missions principales :
1) Pilotage du lot : vous serez chargé(e) d'établir et de suivre le planning et le budget du lot, vous serez force de proposition pour établir les programmes de recherche et vous assurerez la définition et la validation technique des jalons et livrables du lot impliquant les différentes unités concernées (nombreux services situés sur différents centres CEA) ;
2) Suivi technique d'actions de R&D : vous serez chargé(e) de gérer et coordonner des actions de R&D du SEMI au sein du lot, notamment pour les études de comportement des matériaux céramiques et métalliques, d’analyser les résultats des essais de caractérisation des matériaux, de rédiger les synthèses correspondantes et de présenter les résultats lors des réunions du projet. Vous pourrez également être amené(e) à prendre en charge des actions de R&D pour d'autres projets en fonction des sollicitations du laboratoire ;
3) Animation du lot : vous serez chargé(e) d'assurer le reporting auprès du chef de projet et des autres responsables de lots du projet et d'organiser les groupes de travail et les différentes réunions d'échanges entre les parties prenantes.


 


 


 

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS ! 


Et si vous apportiez votre talent à un projet d'avenir pour les générations futures ? 


 


Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 (idéalement type Ecole d'Ingénieur.e) avec une spécialisation Ingénierie des Matériaux ? 
 


Vous avez au minimum 6 à 10 ans d'expérience dans le domaine des Sciences et caractérisation des matériaux céramiques et métalliques (mécanique, microstructurale, physico-chimique) ? 


Votre niveau d'Anglais est courant ?


 


Vous avez répondu OUI à toutes ces questions ? Alors n'hésitez plus et postulez via l'annonce ! 


 


PARLONS DE NOUS ! 


Notre Direction a pour objectif de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux enjeux de la transition énergétique.


Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 


Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !


Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés). 


Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !


« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »


 


Processus de recrutement : 


Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés. 


 


 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+5 - Ecole d'Ingénieur.e

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024