Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur R&D conception des technologies de vitrification H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28641  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie.

Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Implantés à Marcoule et à Pierrelatte, les Services Matériaux et Procédés du Département de recherche sur les Procédés et Matériaux pour les Environnements complexes réalisent des activités de Recherche et Développement, depuis la recherche scientifique amont jusqu'au transfert vers les industriels, pour les besoins de l'industrie des énergies bas carbone, dont le nucléaire.

Il s'agit de concevoir, de développer et de qualifier des matériaux, des procédés et des technologies pour les systèmes énergétiques bas-carbone :
• Pour le traitement des déchets ;
• Pour le recyclage des matières issues de ces déchets ;
• Pour les opérations d'assainissement et de démantèlement des sites nucléaires anciens ;
• Pour la séparation isotopique d'isotopes radioactifs ou stables ;
• Pour les systèmes d'étanchéité haute performance.

Le Laboratoire de Développement des Procédés de Vitrification (LDPV) a vocation à étudier, mettre au point de l'échelle laboratoire jusqu'à l'échelle industrielle, des procédés de conditionnement de déchets dans des matrices élaborées à haute température, pour le besoin des industriels du cycle du combustible nucléaire et de l'industrie verrière hors du domaine nucléaire.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D conception des technologies de vitrification H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de ce poste stimulant, vous contribuerez au développement des technologies de fours par induction directe et indirecte, notamment pour le conditionnement des déchets de haute activité issus du retraitement des combustibles usés destinés à l'usine de vitrification Orano (la Hague). Votre mission consistera à renforcer le potentiel du laboratoire pour soutenir les programmes du cycle du combustible nucléaire, de l'assainissement-démantèlement, ainsi que du domaine de la défense, en mettant l'accent sur le développement des technologies de chauffage par induction.

 

Vos Responsabilités :

•  Assurer la conception et le suivi de la réalisation d'équipements pour des dispositifs  expérimentaux, de l'échelle maquette à l'échelle industrielle

•  Contribuer au développement technologique des équipements des différents procédés de vitrification et de traitement thermique.

•  Participer aux activités d'expertise pour les besoins industriels, en étroite collaboration avec les experts du laboratoire

•  Piloter des actions de R&D en suivant une approche gestion de projet, (attendus techniques, planification, analyse de risques...)

•  Communiquer sur l'avancement technique et les résultats obtenus auprès des partenaires.

 

Les Bénéfices à Anticiper :

•  Acquérir rapidement une expertise dans ce domaine, grâce aux échanges permanents avec les experts du laboratoire, qui ont développé cette thématique depuis plus de 30 ans.

•  Contribuer activement aux projets d’innovation technologique (dépôt de brevets)

•  Exprimer votre curiosité scientifique et votre créativité technologique dans un environnement où l'activité expérimentale et la simulation de procédé sont étroitement liées.

•  Être force de proposition pour encadrer des étudiants sur les sujets que vous développerez, qu'il s'agisse de stagiaires, d'alternants ou de thésards.

 

Environnement de Travail :

  • Vous évoluerez au sein du LDPV, une équipe pluridisciplinaire composée de 16 ingénieurs et techniciens, travaillant sur les thématiques procédés et accueillant des thésards, apprentis et stagiaires.

Equipe de 30 ans d’expérience en procédé de vitrification reconnue au niveau national et international.


Ce poste offre une opportunité passionnante de contribuer au développement technologique dans le domaine de la gestion des déchets nucléaires, avec un accent sur les technologies de chauffage par induction.

 

 

Eléments valorisants : acquérir des compétences uniques sur les procédés thermiques et l'induction, développement d'innovation technologique.

Interaction avec des partenaires industriels et universitaires.

 

 

Vous intégrez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous êtes titulaire d'un Bac+5, Diplôme Ecole d'ingénieurs généraliste, génie mécanique, transfert thermique, génie énergétique.

Vous cherchez une première expérience dans le domaine.

Avoir des connaissances en chauffage par induction et/ou en hautes températures seraient un plus.

 

Postulez !

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :


- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité


- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié


- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

 

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2024