Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur R&D diagnostics radiographiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-17310  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D diagnostics radiographiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

le Laboratoire a pour missions principales :

- De concevoir, développer et qualifier les nouveaux diagnostics de mesures optoélectroniques et radiographiques destinés à être implantés à terme dans des édifices expérimentaux de détonique. Ces diagnostics sont dédiés à la caractérisation de phénomènes physiques ultra-brefs (mesures de mise en vitesse et de déplacement, pesée d’éjecta, imagerie ultra-rapide, détection de contours dans les radiographies).

- De développer et mettre à disposition les outils logiciels permettant de traiter les données expérimentales et de réaliser des prévisions.

- D’apporter son expertise à la définition et l’intégration de chaînes de mesure et de traitement des données.

 

Le laboratoire recherche un ingénieur et/ou un docteur qui aura pour rôle, au sein de l’ « équipe radiographie » du laboratoire, de concevoir, modéliser ou améliorer des chaînes radiographiques (existantes et à venir) sur l’installation franco-britannique EPURE et/ou sur le site d’expérimentation de Gramat. Il aura également en charge le développement des outils de traitement du signal associés.

 Après une période d’acquisition des connaissances sur les dispositifs existants (chaînes radiographiques, physique associée, outils de simulation), les travaux porteront sur la caractérisation de l’effet des rayonnements ionisants des sources sur l’environnement du local d’expériences. Ils porteront également sur la conception, la modélisation et la simulation du fonctionnement des détecteurs radiographiques dans le but, en particulier, d’acquérir plusieurs images sur un même axe radiographique (expériences multi-temps).

 

Ces travaux feront intervenir de la physique de l’interaction rayonnement (électrons, X, gamma, neutrons)-matière, la compréhension de ces phénomènes étant fondamentale. Ils pourront donner lieu à la mise en place de collaborations académiques et à la réalisation du suivi de partenaires industriels.

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Bonnes connaissances et compétences en Mesures physiques,

Bonnes connaissances en interaction rayonnement-matière,
Bonnes connaissances en Informatique scientifique et industrielle,

Capacité à piloter la réalisation d'expériences.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

04/10/2021