Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur R&D électronique embarquée H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6667  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description de l'unité

Le LAIC (Laboratoire Autonomie et Intégration des Capteurs) du Département Systèmes est chargé des études sur la conception de systèmes électroniques intégrant divers capteurs (jauges de contraintes, centrales inertielles, capteurs de pression...) et systèmes de transmission miniaturisés courte ou longue portée (RF 2,4Gz, Lora,...) en étroite collaboration avec des PMEs, des ETIs et des grands groupes industriels.
Pour cela, ses équipes sont amenées à imaginer, concevoir et réaliser des systèmes de micro-capteurs très basse consommation (transmission sans fil, autonomie énergétique du capteur par une électronique faible consommation et éventuellement par le développement de dispositifs de récupération de l'énergie ambiante,...) offrant des fonctionnalités avancées notamment via la fusion de données capteurs embarquées. Elles co-conçoivent également avec les partenaires industriels les procédés d'intégration de ces systèmes de capteurs dans des produits grands publics ou des infrastructures ce qui requiert de mobiliser des compétences multiples (modélisation, électronique, informatique embarquée, traitement du signal, mécanique...).

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D électronique embarquée H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

En tant qu'ingénieur en électronique embarquée, le/la candidat(e) contribuera à la génération d'innovation et réalisera la programmation embarquée ainsi que des tâches de conception et de réalisation de cartes électroniques permettant de démontrer et de préparer le transfert industriel des innovations.

Missions :
- réaliser de manière autonome la conception et la réalisation de certains blocs de systèmes de capteurs autonomes sans fil (conditionnement et traitement des signaux capteurs; gestion de l'alimentation : conversion DC/DC, stockage des données ou transmission RF) pour l'instrumentation de systèmes innovants
- s'interfacer avec les autres membres de l'équipe projet pour assurer l'intégration des différents blocs
- réaliser et contribuer au développement des cartes électroniques (concevoir et gérer la sous-traitance de fabrication des cartes électroniques, test des cartes)
- rédiger les rapports de conception et de tests

Rôles : définition d'architectures de systèmes électroniques, proposition de nouvelles solutions, choix de composants, optimisation de circuits électroniques, programmation des commandes / contrôles, mise au point du traitement du signal à partir des données capteurs, test

Profil du candidat

- Bonnes connaissances en programmation embarquée (C/C++) sur microcontrôleur et mise en pratique
- Bonnes connaissances en électronique et mise en pratique (conception, fabrication et test de cartes électroniques analogiques et numériques)
- Utilisation de logiciel de laboratoire pour la conception et la réalisation de cartes électroniques (PSPICE, ORCAD, EAGLE …)
- Ouverture d'esprit et bonne autonomie

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu

17, avenue des martyrs, 38000 GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac +5 école d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2018