Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur R&D en calcul scientifique et mathématiques appliquées H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-22588  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D en calcul scientifique et mathématiques appliquées H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

 

 

Contexte :

Au sein d’une unité qui conçoit les codes multi-physiques utilisés pour le Programme Simulation au CEA/DAM, vous participerez au développement d’algorithmes simulant des phénomènes physiques complexes, en optimisant leur fonctionnement sur les supercalculateurs de la DAM et en exploitant au mieux les différents niveaux de parallélisme. Vous aurez également la responsabilité de l’intégration dans le code de nouveaux modules physico-numériques. A ce titre, vous contribuerez au support scientifique et technique de ses utilisateurs, physiciens et équipes des bureaux d’étude de la DAM.

Vos connaissances en analyse numérique et en physique vous permettent de dialoguer avec les physiciens en charge de la modélisation, et de définir la meilleure intégration de ces modèles dans le code. Vous êtes prêts à explorer de nouvelles thématiques en fonction de l’évolution des missions de l’unité.

Vous enrichirez vos connaissances en calcul scientifique, en HPC et dans différents domaines de la physique en côtoyant des experts de ces domaines, et par des formations qui pourront vous être proposées.

Vous travaillerez en équipe, aussi bien avec les autres membres de l’unité qu’avec les physiciens, et les informaticiens en charge de l’environnement logiciel et matériel. Vous serez autonome, tant dans la spécification que dans la réalisation de vos missions, dans le respect des jalons définis. Vous saurez être force de proposition, et le cas échéant tisser des liens avec le monde académique (encadrement de stages ou de thèses).

 « Conformément aux engagements pris par le CEA   en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes ».

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat en mathématiques appliquées et/ou informatique.

De formation initiale en mathématiques appliquées ou calcul scientifique, vous avez une première expérience de développement, en C++ ou C, de codes de simulation sur calculateur parallèle.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

03/10/2022