Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21446
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les technologies pour l'Enrichissement, le Démantèlement et les Déchets (DE2D) assure les développements de procédés et de technologiques pour l'enrichissement de l'uranium, le traitement et le conditionnement des déchets, la R&D en assainissement et démantèlement (A&D) des installations nucléaires.
Le Service d'Etudes des technologies pour l'A&D et l'étanchéité (SEAD) est plus particulièrement en charge des technologies associées aux opérations d'A&D, des matériaux et procédés de conditionnement et des technologies pour l'étanchéité. Il comprend 3 laboratoires dont le Laboratoire d'Etanchéité (LE).
Le Laboratoire Maestral est un laboratoire commun entre le CEA et Technetics Group France, industriel leader dans le domaine des systèmes d'étanchéité de haute performance. Ses missions sont la conception, la caractérisation, la qualification et l'expertise de systèmes d'étanchéité dans les domaines du nucléaire, du spatial, de l'aéronautique et de l'industrie pétrolière. Les études menées sont pluridisciplinaires et vont de la recherche de base au travers de plusieurs thèses au déploiement industriel de solutions avec le dépôt de plusieurs brevets chaque année. Le personnel CEA opérant dans Maestral constitue le SEAD/LE. Le SEAD/LE assure également la responsabilité et l'exploitation de l'installation Maestral
Le Laboratoire Maestral est situé à Pierrelatte (26), hors des sites du CEA Marcoule, auquel il est rattaché administrativement.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur R&D en matériaux H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Intégré au sein d'une équipe de 20 personnes, vous serez en interface avec les ingénieurs et techniciens du laboratoire, les partenaires extérieurs et les autres organismes de recherche, notamment universitaires, ainsi que des prestataires en assistance.
Vous aurez 4 missions principales, en collaboration avec les membres du laboratoire :
- le développement de solutions d’étanchéité ; en lien direct avec les clients du laboratoire, traduction du besoin en analyse fonctionnelle puis conception de solutions basées principalement sur la mise en œuvre de systèmes mécaniques avancés,
- Le développement de l'expertise scientifique du laboratoire ; Proposer et investiguer des sujets de recherche de base pour la compréhension générale des phénomènes mis en œuvre dans les problématique d'étanchéité, en lien avec les spécialistes modélisation/simulation du laboratoire; vous aurez à encadrer des stagiaires, thésards ou post-doctorants sur des sujets que vous proposerez, et à présenter les avancées par le biais d'articles scientifiques et de conférences ;
- la conduite de l’innovation ; Prise en charge des activités de création et d’innovation pour développer des solutions, des méthodes ou des produits en rupture. Pilotage des projets au travers des phases d’avant-projet, de faisabilité, de définition, de prototypage et de réalisation.
- le développement d'affaires du laboratoire ; en lien avec le chef du laboratoire, vous animerez et développerez la relation avec certains prospects et clients du laboratoire, et contribuerez à la contractualisation et au suivi de ces affaires ; vous serez force de proposition pour monter des projets de type collaboratifs industriels et/ou académiques, ou en réponse à des appels à projets nationaux ou internationaux.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone - ISEC
Poste basé sur Pierrelatte (26)
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5, spécialité Physique des matériaux, Mécanique des matériaux suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.
Un doctorat serait un plus pour ce poste.
Vous possédez des compétences en Mécanique, science des matériaux, conception de systèmes mécaniques.
Votre esprit d'initiative, créativité, esprit d'équipe, sens de l'organisation, capacité à rendre compte et votre esprit d'analyse sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Outils : Vous maîtrisez les outils bureautiques, SolidWorks, et Abaqus.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Ville
Pierrelatte
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/08/2022