Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-25594
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés mis en œuvre dans l'amont et l'aval du cycle du combustible nucléaire. Dans ce cadre, le DMRC développe plus spécifiquement des procédés de traitement ou de fabrication du combustibles qui peuvent être adaptés aux matériaux recyclés.
Le Laboratoire de chimie du Solide et d'Elaboration des Matériaux d'actinides (LSEM) réalise la conception, le développement ou la fiabilisation de technologies et de procédés de fabrication du combustible nucléaire ou procédés de traitement ou de reprise de composés nucléaires.
•Développement de matériaux MOX spécifiques en microstructure, composition ou géométrie.
•Développement de technologies associées au procédé de fabrication : précipitation, filtration séchage, calcination, caractérisations de poudre, broyage de poudres et mélange, pressage, caractérisations de pastilles crues, frittage, caractérisations de pastilles céramique.
• Développement de prototypes ou leur nucléarisation pour une utilisation en boite à gants pour le transfert d'échelle.
• Réalisation d'essai sur appareil de laboratoire permettant de lier les conditions opératoires avec les spécifications du produit; alimentation des modèles de comportement.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur R&D en Génie des Procédés H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Votre mission s’inscrira principalement dans la conception d'équipements et de procédés puis de leurs mises en œuvre en boite à gants pour enfin réaliser des campagnes d'essais. Vous produirez ainsi la connaissance typique des livres de procédés qui contiennent la description des procédés et des équipements ainsi que les conditions opératoires qui permettent d'obtenir le produit avec les spécifications voulues. En tant qu'ingénieur chercheur, vous participerez à l'élaboration des programmes d'essais en rationnalisant leur nombre et enfin vous proposerez des modèles pour représenter votre procédé qui pourra ensuite être utilisé dans des simulations pour orienter soit de nouveaux réglages soit des adaptations technologiques. Vous pourrez proposer d'encadrer des étudiants en stage, thèse ou post-doc. Vous participerez à la réalisation des essais en boite à gants sur des matières radioactives. Vous gèrerez ensuite les caractérisations des produits en interne LSEM ou en gérant l'interface avec les autres laboratoires et réaliserez une synthèse écrite de l'ensemble de vos travaux. Votre domaine d'étude s'étendra sur toute la chaine de production : de la conception à la réalisation puis à la caractérisation et enfin à la valorisation de la R&D effectuée.
Pour mener à bien vos missions, vous vous appuierez sur vos connaissances propres en génie des procédés, physico-chimie ou matériau, sur la collaboration en équipe avec d’autres ingénieurs ou techniciens du SPTC et sur des contrats de fournisseurs ou d’assistance passés à des entreprises extérieures. Les travaux seront réalisés dans les installations LG1 voire Atalante en boite à gants sur des composés radioactifs, notamment de l'uranium voire du plutonium. Vous préparerez les essais en prévoyant toutes les ressources nécessaires qu'elles soient en réactifs, matériels ou opérations d'évacuation de déchets programmées avec le service de radioprotection. Vous devrez travailler en portant les EPi conventionnels dont parfois le masque facial avec cartouche filtrante. En concertation avec l'installation vous préparerez les dossiers de soutien à l'obtention des autorisations d'expérimentation. Vous participerez à la vie de laboratoire, l'organisation du travail et la gestion des interfaces avec les projets ou l'installation.
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+8 Spécialité Génie des Procédés, Physicochimie ou Matériaux suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.
Avoir travaillé en boite à gants serait un atout ainsi que la connaissance des matériaux céramiques.
Compétences spécifiques: Procédés opérationnels, technologie, modélisation.
Votre rigueur, esprit d'initiative, esprit de service, sens du terrain et votre capacité d'adaptation sont autant d'atouts pour réussir sur ce poste.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2023