Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-22779
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
Le Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC) a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés. C'est un service commun intégrant deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble. Le poste est situé au Laboratoire de développement des procédés de Recyclage et Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés (LRVE), basé à Marcoule. L'objectif du LRVE, nouveau laboratoire créé en 2020, est de concevoir des procédés de recyclage et valorisation de métaux/matériaux pour des applications nucléaires et hors nucléaire en lien avec les systèmes énergétiques bas carbone.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur R&D Modélisation H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Ingénieur en optique et modélisation intéractions nanoparticules/laser H/F
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et intégrer un projet national de grande envergure dans la recherche ?
N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme et d’équipements prioritaires de recherche (PEPR) DIADEM, dont l’objectif, à l’interface entre IA et science des matériaux, est d’accélérer le déploiement de nouveaux matériaux plus performants et durables pour l’énergie, le transport, la santé et le numérique.
Dans ce cadre, l’objectif du projet ciblé 2FAST (Fédération of Fluidic Autonomous labs to Speed-up material Tailoring) est de développer des plateformes fluidiques intelligentes et connectées pour la synthèse contrôlée et automatisée de nanoparticules.
L’équipe à laquelle vous serez intégré(e) regroupe les plus grands laboratoires français dans le domaine de la microfluidique pour la synthèse contrôlée de particules (LIONS, LOF, ICMCB, LGC).
Au sein l’équipe « optique et instrumentation » du LRVE, vous :
- Contribuerez au développement de deux méthodes optiques permettant la caractérisation en temps réel et in situ des nanoparticules dans des puces milli ou microfuidiques : La spectroscopie d'extinction de lumière (LES) et l'imagerie sans lentille (holographie numérique en ligne).
- Participerez au développement de modèles électromagnétiques de diffusion de la lumière adaptés aux nanoparticules d’intérêt pour le projet (métalliques, minérales, MOF),
- Mettrez au point de méthodes de traitement des signaux permettant de retrouver les caractéristiques de ces nanoparticules (distribution de taille, morphologie et indice de réfraction), à la conception, la fabrication et l’évaluation des différents dispositifs opto-fluidiques qui seront réalisés pour le projet et serez en charge de l’analyse des données expérimentales acquises.
- Vous serez aussi en charge de la rédaction de rapports, de présentations et d'articles recherche sur la partie du projet qui vous concerne
Points de force de l’équipe en place
Pluridisciplinarité et complémentarité de l'équipe : synthèse organique, séparations liquide/liquide et liquide/solide, dissolution, précipitation, pyrochimie.
Forte compétence en extraction liquide-liquide et génie des procédés.
Nombreuses plateformes expérimentales conventionnelles ou en uranium et laboratoire actif.
Nombreux experts et directeurs de recherche, nombreux collaborateurs scientifiques (thésards, post-doctorants).
Points valorisants dans le poste
Nouveau laboratoire positionné sur les enjeux de transition énergétique.
Contacts réguliers avec le partenaire industriel.
Application des technologies développées dans le domaine nucléaire avec une forte ouverture vers le non nucléaire
Profil du candidat
De notre côté nous cherchons un profil :
- Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs), spécialité Optique.
- Ayant les compétences spécifiques : modélisation électromagnétique, interaction lumière/matière.
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Outils : Matlab, Python, Pack Office
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/05/2023