Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur R&D - spécialisation Chimie de Formulation / génie des procédés TOULOUSE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8972  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

Le Département des Technologies appliquées à la Biologie et la Santé (DTBS) du Leti (http://www-leti.cea.fr/en/Discover-Leti/Leti-s-research/Application-fields/Sante) du CEA Grenoble développe depuis déjà de nombreuses années des nanoparticules lipidiques biocompatibles (les Lipidots) dans lesquelles peuvent être encapsulées des molécules d'intérêt (principes actifs, fluorophores …) pour des applications cosmétiques, biologiques et médicales. De précédents travaux ont montré que ces nanoparticules associent différents atouts pour un large panel d'applications : taille bien maîtrisée dans une gamme 30-120 nm, très bonne stabilité dans les conditions de stockage et dans des conditions pertinentes pour différentes applications (conditions physiologiques, conditions de culture cellulaire…), vecteurs performants pour l'imagerie in vivo et pour l'amélioration de traitements médicaux lorsque les produits actifs présentent de forts effets secondaires.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D - spécialisation Chimie de Formulation / génie des procédés TOULOUSE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Aujourd’hui nous souhaitons exploiter les propriétés de ces nanoparticules en élargissant nos champs d’application possibles. Pour adresser ces nouveaux domaines d’application, il est nécessaire de cibler de nouvelles formulations, et notamment en développant des protocoles de greffages de (bio)-molécules sur ces nanoparticules lipidiques. Outre une caractérisation exhaustive de ces systèmes, une mise à l’échelle des protocoles de fabrication en laboratoire (quelques millilitres) devra être mise en œuvre et validée dans des volumes de formulation plus importants (quelques centaines de millilitres au litre).

La plateforme Régionale de CEA Tech en Occitanie, basée à Labège (31), a pour mission de diffuser les technologies du CEA au sein du tissu industriel régional, et héberge à ce titre des plateformes technologiques sur des thématiques ciblées. Pour des raisons de proximité avec les partenaires industriels, et les équipes de recherche de l’oncopole, il a été décidé d’installer ce laboratoire de nanoformulation dans les locaux de CEA Tech Occitanie.

Pour démarrer ces activités et adresser ces nouveaux challenges, nous souhaitons recruter un ingénieur R&D spécialisé en nanoformulation.

Dans le cadre d’une collaboration avec notre partenaire stratégique, vous participerez :

 - au développement de protocoles de greffage de biomolécules sur les nanoparticules lipidiques (les formulations de nanoparticules non greffées étant optimisées),
 - au développement et à la validation de méthodes chromatographiques (HPLC) de quantification des ingrédients et biomolécules greffées,
 - à la mise à l’échelle de la fabrication des formulations de nanoparticules lipidiques greffées.
 

Le candidat évoluera dans une équipe dynamique et multidisciplinaire sur deux sites du CEA : la PRTT de Toulouse et Grenoble.

 

Profil du candidat

Diplômé(e) en Doctorat de chimie avec une spécialité en nanoformulation, vous démontrez de fortes compétences en chimie, en formulation, en génie
des procédés et en chimie analytique.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Occitanie

Lieu

TOULOUSE

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2019