Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Radioprotection H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10408  

Description de la Direction

Au sein de la Direction de l'énergie nucléaire du CEA, le Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) est un acteur majeur dans le soutien opérationnel en sécurité, radioprotection, santé, gestion de crise et environnement sur le centre de Marcoule.

Description de l'unité

L'Unité d'accueil est le Service de Protection contre les Rayonnements (SPR) du centre de Marcoule. Le SPR assure la protection et la surveillance radiologique des salariés, le contrôle du site et de ses rejets ainsi que la surveillance de l'environnement. Au sein du SPR, le Laboratoire de Radioprotection des Installations (LRI) met en œuvre la radioprotection sur les installations et apporte un soutien technique dans ce domaine aux chefs d'installation, aux responsables de contrats d'installations et aux chefs de projet.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Radioprotection H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

L’ingénieur radioprotection recruté devra :
- Superviser la réalisation d’une campagne de mesures de spectres neutroniques dans les locaux classés à risque "neutrons" de l'une des installations du Centre de Marcoule. Il (elle) rédigera une note de synthèse qui comprendra l’analyse des mesures réalisées, ainsi que les détails concernant le terme source et son évolution dans le temps ;
- Rédiger une note technique justifiant le coefficient d'étalonnage standard des dosimètres passifs utilisé sur le centre de Marcoule y compris pour la dosimétrie des neutrons supérieurs à 1 MeV. Pour cela, il (elle) se basera sur les résultats de mesures sur le terrain ;
- Compléter par des mesures in situ les études de postes réalisées dans le cadre de la mise en service de nouveaux laboratoires dans l'une des installations du centre de Marcoule, en réalisant notamment des mesures permettant d’établir le niveau d’exposition aux rayonnements ionisants de l’organisme entier, des extrémités et du cristallin ;
- Réaliser une étude permettant d’identifier sur l'une des installations du centre de Marcoule l’éventuelle existence de postes de travail présentant un risque d’exposition du cristallin au sens de la réglementation.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 spécialisation en radioprotection et/ou en métrologie des rayonnements ionisants, vous avez 1 à 2 ans d'expérience professionnelle.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac+ 5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2020