Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur responsable d'ingénierie système H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite enfin les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-21505  

Description de la Direction

Le Département Projet et Ingénierie des Infrastructures (DP2I) a en charge la conception et la réalisation d'installations techniques, nucléaires ou non, de grande ampleur, uniques et de haute technologie. Il rassemble tous les métiers de l'ingénierie et détient une expertise reconnue dans de multiples domaines : génie parasismique, sécurité nucléaire, cybersécurité…

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur responsable d'ingénierie système H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vos missions :

Vous travaillerez au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire, au niveau de la maîtrise d’œuvre d’ensemble d’un projet de construction d’installation nucléaire dont la phase de réalisation a démarré en 2022.

 

Le cœur de votre mission sera d’assurer les missions de responsable d’ingénierie système pour l’ensemble du projet, bâtiment et procédés, en particulier de :

- piloter la gestion de configuration (configuration de référence, gestion des évolutions et des non-conformités) du projet,

-  piloter la gestion des interfaces du projet,

- piloter le suivi de la vérification de conformité du projet aux exigences fonctionnelles initiales,

-  piloter la gestion de documentation du projet.

 

Ces activités seront articulées en deux niveaux, et vous devrez assurer :

- le contrôle de niveau deux des activités réalisées sur ces thématiques au niveau des maîtrises d’œuvre installations et procédés,

- la conduite en propre des activités relevant du niveau de décision ou de suivi de la maîtrise d’œuvre principale.

 

Vous vous appuierez sur un marché d’assistance déjà en place, que vous serez chargé de piloter techniquement et contractuellement.

 

Outre cette mission d’ingénierie système, vous aurez la charge de l’assistance générale à la gestion du projet (suivi du planning et des risques, synthèses budgétaires, documents d’organisation et de management…)

 

Vous travaillerez en équipe, dans le cadre de l’organisation matricielle de la DAM, et vous contribuerez à l’amélioration des méthodes et outils déployés sur le projet, et plus globalement des méthodes et outils du laboratoire. Votre activité devra permettre de promouvoir les activités et la valeur ajoutée du service au sein de la DAM.

Profil du candidat

Vous êtes :

Diplômé(e) d’école d’ingénieur ou master 2 dans les domaines du management de projets ou généraliste. Vous justifiez d’au moins cinq années d’expérience en ingénierie système et gestion de projets de grande ampleur, idéalement dans le milieu du nucléaire.

Vous maitrisez l’ingénierie système et le management de projets et possédez une expérience significative de ces thèmes.

Vous êtes familier de l’organisation projet et avez des capacités à améliorer et optimiser les processus.

Vous avez des capacités de formalisation, d’analyse, de synthèse, de reporting.

Votre expérience vous permettra de vous adapter rapidement.

Votre sens relationnel, votre rigueur et votre sens de l’organisation vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

 

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques en France? Vous partagez nos valeurs d'engagement, d'intégrité et d'esprit d'équipe?
Venez intégrer un Département incontournable du CEA, au sein d'un service dynamique, à taille humaine, et dont les missions sont indispensables et reconnues de tous!


Rejoignez-nous!


*Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap*

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2022