Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24899
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.
Description de l'unité
Les composants lithiés (LiPON, LiCox.....) intégrés sur silicium de type microbatteries ou super-capacités sont actuellement les alternatives de choix pour embarquer et convertir de l'énergie dans des objets nomades connectés (Internet of Things ou IoTs) ou des dispositifs médicaux implantés, ou encore des convertisseurs d'énergie localisé de processeurs. Des premières versions de démonstrateurs sur silicium du CEA LETI ont permis de valider les performances des composants prometteurs et leurs adéquations avec des cahiers des charges applicatifs. Dans le cadre de partenariats industriels, le CEA LETI mène des recherches à l'état de l'art sur les solutions de stockage d'énergie de type micro batterie afin de proposer des solutions compactes tout en garantissant des rendements de fabrication et permettre leur transfert en 200 mm. Les nouvelles sources d'énergie du CEA LETI sont à même de révolutionner de nombreux domaines, en particulier le médical, en offrant la possibilité d'atteindre des miniaturisations inégalées de dispositifs. Enfin, cette base technologique de matériaux lithiés ouvre également de nouvelles pistes très prometteuses pour la réalisation de composants actifs ioniques ou transistors ioniques, permettant une rupture très forte dans le calcul neuromorphique très basse consommation pour l'intelligence artificielle.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
INGENIEUR RESPONSABLE INTEGRATION FILIERE POUR LES MICROBATTERIES H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
A completer, et changer l'intitulé de poste
Profil du candidat
Dans le cadre de vos missions sous la responsabilité du chef de projet, vous aurez la responsabilité du montage, élaboration, validation et suivi des filières composants lithiés sur silicium dans la plateforme 200mm du CEA LETI. A partir de l’état de l’art, vous imaginez et mettez en place des filières innovantes sur les µ-batteries, capacités ioniques et transistors ioniques, qui partagent sur un cœur technique commun.
Vous interagissez avec les experts du CEA LETI pour anticiper et maitriser les risques filières à base de dépôts de matériaux lithiés par une analyse fine et différents scénarii et la mise en place d’études spécifiques. Notamment, vous serez particulièrement attentif/ve à la compatibilité des filières lithiées dans une salle blanche de type MEMS. Vous aurez pour objectif d’acquérir rapidement une solide connaissance et sur les nouveaux process associés aux matériaux lithiés, leurs risques et leurs protocoles de décontamination le cas échéant, en interaction étroite avec la cellule contamination du CEA LETI.
Vous êtes un élément clés dans la réalisation des lots en salle blanche : vos préparations des masques, montages du flow et suivi rigoureux des lots permettra de lever un à un les verrous technologiques. Vous avez une bonne connaissance des techniques de caractérisations de µ-electronique (mesures d’épaisseurs, densité, dimensions critique, nature de couche...) et vous les utilisez à bon escient. Vous vous attachez à diminuer autant que possible les temps de cycle en ajustant aux mieux les demandes projet ou client, avec les contraintes technologiques.
Enfin, vous disposez d’un bon esprit de synthèse, qui vous permet de collecter, interpréter et communiquer les données du flow d’intégration. Vous participez à la montée en maturité des modules et des fiches procédées et à l’interprétation des tests électriques.
Enfin et surtout, vous êtes à la pointe de l’innovation mondiale des composants électronique lithiés, économe en énergie, et vous contribuez activement publications et brevets sur la thématique.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
17 avenue des martyrs 38000 Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
BAC +5/+8, Ingénieur ou docteur en microélectronique, matériaux, semiconducteurs ou chimie.
Demandeur
Disponibilité du poste
03/01/2023