Ingénieur responsable intégration-test logiciel en physique des réacteurs - Saclay (91) H/F

2021-17206

"Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, et sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay."

"Le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées, DM2S/SERMA, a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.

Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment FRAMATOME, ORANO et EDF. Le SERMA est également engagé dans la modélisation des sytèmes énergétiques.
Au sein du SERMA, le LLPR (Laboratoire de Logiciels pour la Physique des Réacteurs) développe des logiciels et des outils de calcul scientifique innovants pour la physique des cœurs de réacteurs, la radioprotection, l'inventaire et l'évolution des radionucléides, tel que le code de transport neutronique APOLLO3®, le code d'évolution MENDEL et la plateforme logicielle de radioprotection OPERA. "

Neutronique et physique des réacteurs

APOLLO3® est un code de transport neutronique déterministe multiéchelle, multifilière, de nouvelle génération utilisé pour réaliser des simulations avancées 3D de cœurs des réacteurs nucléaires actuels ou du futur (REP, EPR, SMR, RNR, MSR, Propulsion Navale, Réacteurs Expérimentaux, …).

Le poste est ouvert dans le cadre du renforcement de l’équipe de développement d’APOLLO3® pour consolider la version actuelle du code et préparer les prochaines versions afin de mieux répondre aux besoins du CEA et de ses partenaires industriels. Pour cela, nous recherchons une personne ayant de fortes compétences en génie logiciel, en informatique scientifique et en analyse numérique ainsi qu’une très bonne aptitude au travail en équipe.

Les principales missions du poste sont :

• Assurer et suivre l’intégration des nouveaux développements, assurer le support de l’environnement de développement, assurer la non-régression du code, mettre en place des outils d’analyses automatiques et préparer les évolutions de l’architecture en concertation avec l’équipe et le laboratoire en génie-logiciel du département.
  • Améliorer les processus de production (compilation, installation, versionnage, etc.) et de vérification-validation (V&V) du code et participer à la documentation du code.
  • Participer à la consolidation des fonctionnalités existantes, au développement des nouvelles fonctionnalités du code, être en charge de certains composants ou interfaces du code, de leur documentation, maintenance et évolution, ainsi que garantir la pérennité de leur utilisation.
  • Être en soutien aux utilisateurs du code afin de répondre à leurs sollicitations et participer au traitement des demandes correctives.
  • Participer au travail de réflexion, expérimentation pour la distribution des données.

Ces missions seront menées en concertation avec l’équipe de développement d’APOLLO3®, en particulier avec le responsable du logiciel et les responsables d’axes du code (développement, architecture et la Tierce Maintenance Applicative). L'équipe dynamique et motivée, comporte une quinzaine de permanents, doctorants et post-doctorants.

Ce poste requiert une très bonne connaissance en génie logiciel (gestion de configuration, forges logicielles, SVN, GIT, etc.), des méthodologies, outils et langages de développement logiciel en programmation parallèle et calculs haute performance HPC (programmation orientée objet C++/Python, OpenMP, MPI, Linux, windows, portabilité, …).

Formation initiale : Bac+5

Diplôme requis : Master 2

Spécialité du diplôme : Ecole d'ingenieur, Doctorat

Expérience : 6 à 10 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques :
neutronique, analyse numérique, algorithmique et développement, informatique scientifique, programmation orientée objet, programmation parallèle, HPC

Outils utilisés  : APOLLO3, CAT2, CDASH, GCOV, LCOV,CPPCheck, SVN, GIT, TULEAP, C++, Python, MPI, OpenMP, Linux, Windows

Langue : Anglais

Niveau de langue requis : Courant

// Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Gif-sur-Yvette