Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur robotique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17880  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant pour mission
de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa
compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié
pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement a notamment souhaité s'appuyer sur CEA Tech, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations de CEA Tech mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et
en collaboration avec des acteurs régionaux ; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur robotique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Rattaché(e) au responsable de la Plate-forme Régionale de Transfert Technologique (PRTT) de la région Nouvelle Aquitaine, vous travaillerez en interface avec nos partenaires industriels et académiques et avec les équipes CEA TECH, principalement du LIST. Vous serez en charge de l'étude, du développement et de la réalisation technique de projets industriels. L'objectif principal de ces projets est d'optimiser les moyens de production des industriels régionaux à l'aide d'applications robotiques (robotique collaborative, cobotique et téléopération). Vos missions principales seront les suivantes :

- Aide au montage de projets de R & D allant jusqu'au transfert technologique pour répondre aux problématiques des industriels (permettant de passer les différents jalons de maturité du process)

- Participation à la définition du besoin client et des choix techniques

- Analyse de poste et étude de faisabilité par simulation puis prototypage, essais et démonstrateur

- Proposition et réalisation de solutions innovantes de développements robotiques par la programmation et l'intégration de technologies existantes et/ou innovantes

- Veille technologique

Profil du candidat

De formation supérieure (bac+5/8), vous avez une expérience dans le domaine de la robotique, en particulier dans l'intégration et l'exploitation d'équipements robotiques. Vous avez une bonne connaissance de l'état de l'art de la robotique industrielle. Vous possédez plusieurs expertises parmi cette liste : programmation, mécanique, automatique, électronique, vision, machine learning ...

Votre autonomie et votre appropriation rapide des nouvelles technologies sont essentielles. Votre ouverture d'esprit et votre intérêt pour l'innovation et la recherche de solutions vous permettent de sortir des schémas de fonctionnement classiques pour aboutir à des solutions qui présentent une rupture technologique. Vous avez un intérêt fort pour le terrain et êtes méthodique et rigoureux(euse). Basé(e) à Pessac, vous serez amené(e) à faire des déplacements, principalement en Aquitaine et à Saclay (91)

 

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Ville

Pessac

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021