Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Sécurité d'installation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21926  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), vous intégrerez le Département des Accélérateurs de Cryogénie et de Magnétisme (DACM).
Ce département accueille 86 ingénieurs-chercheurs et 40 techniciens et a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des recherches et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs destinés à la recherche fondamentale.
Le DACM constitue une plateforme scientifique et technologique qui rassemble différentes stations de tests, laboratoires, activités à caractère industriel et infrastructures associées.
Le management sécurité doit être assuré :
- pour 200 personnes sur les installations n° 82 et 218 du CEA/Saclay, soit un périmètre de 50000 m2 au total pour 24 bâtiments ou zones techniques assimilées.
- pour des autorisations DRIEE (5 lots ICPE) et ASN (sources scellées ou non, sources X parasites, accélérateurs) et HFDS.
- pour des activités rassemblant toutes les sources de danger dans un contexte de fortes interférences (plateformes, projets, chantiers).

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sécurité d'installation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers, vous rejoindrez l'équipe sécurité du département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM/DIR).

Vous assurerez les missions d’Ingénieur sécurité d’installation (ISI) définies par la réglementation CEA en vigueur (circulaire MR n°7 du 07/10/09) pour les 2 installations 82 (activité cryomagnétisme) & 218 (plateforme accélérateurs). L’équipe est constituée des chefs d’installation (1 titulaire et 1 suppléant), 1 ISI 218 &82 (vous), 1 assistant ingénieur sécurité en CDD, 1 correspondant travaux, 1 responsable logistique maintenance, 1 chargé de manutention, 4 AS, et est en lien avec 40 chefs d’exploitation.

 Vous interviendrez sur des installations à caractère technique et instrumental où sont développés et testés des systèmes d’accélérateurs et des aimants supraconducteurs pour les grands instruments de recherche internationaux, avec de nombreux partenaires (5 labos en interne, unités de soutien Irfu et CEA, entreprises extérieures, industriel, collaborateurs).

Le DACM rassemble notamment des activités d’exploitation d’accélérateur, de compression-liquéfaction d’hélium, réfrigération, salles blanches, atelier mécanique, R&D cryogénie, essais mécaniques, cryo, RF et magnétiques, laboratoire de chimie, vide, soudages, montages, bobinages, mesures magnétiques, intégration.

Vos missions consistent en :

- Identification et évaluation des risques ;

- Maîtrise des risques (rédaction de dossiers de sécurité pour instruction, obtention des autorisations de démarrer les nouveaux projets et expériences, participation à l'élaboration du programme de prévention et mise en place des mesures de prévention et protection des risques) ;

- Management sécurité (visite sécurité, rédaction des consignes et fiches de poste, accueils sécurité, suivi des formations, mise à jour des référentiels sécurité, préparation aux situations d'urgence, retour d'expérience) ;

- Management de la sous-traitance (rédaction de plans de prévention, protocoles sécurité, permis de feu, suivi de chantiers).

 

L’Ingénieur sécurité assure d’autres fonctions : gestionnaire des sources (GSR), interlocuteur environnement (IE), correspondant déchets (CD), etc.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme d'ingénieur en sécurité du travail, prévention des risques industriels et environnementaux, éventuellement avec une (ou plusieurs) expérience(s) antérieure(s) en tant qu’ISI ou préventeur.

Vous avez une bonne connaissance de la réglementation HSE (risques conventionnels et radiologiques) et des méthodes d'analyses des risques a priori et a posteriori, des compétences en réglementation sécurité du travail, en référentiels ICPE et ISO 14001, radioprotection et éventuellement gestion des déchets nucléaires, sources radioactives et matières nucléaires.

Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse, êtes capable d'extraire et de mettre en valeur les points importants, de rédiger rapidement et correctement les dossiers, procédures et consignes.

Vous savez faire preuve d'autonomie tout en collaborant efficacement en équipe, êtes capable de récupérer les informations nécessaires à votre travail et de les exploiter.

Vous faites preuve d’un très bon relationnel, d’une forte capacité rédactionnelle et savez rendre compte.

La maîtrise de l'anglais est appréciée.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur QSE, Management des Risques Industriels et Environnementaux, Techniques nucléaires, Radiop

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2022