L'institut CEA Tech en Région au sein de la Direction de la Recherche Technologique du CEA a pour mission de « Contribuer, au service de la compétitivité de la France, au développement technologique et au transfert de connaissances, de compétences et de technologies vers l'industrie, notamment dans le cadre régional (…) » tel que demandé par les tutelles du CEA dans un décret ministériel de 2016.
CEA Tech en Région rassemble désormais un peu plus de 200 personnes, réparties sur 7 implantations situées à Lille, Quimper, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Cadarache et Metz.
Rattaché(e) au directeur délégué aux opérations de l’Institut, votre mission consiste à veiller à la sécurité de 2 des 7 implantations existantes, à savoir celles de Pessac (proche Bordeaux) et de Cadarache (proche Aix-en-Provence), ces dernières opérant des plateformes technologiques dans les domaines des matériaux pour batteries de nouvelle génération, de la robotique, des micro-algues, de l’imagerie, de l’instrumentation de systèmes énergétiques et de l’intégration numérique.
En tant qu’Ingénieur Sécurité, vous assistez et conseillez les Chefs d’installation/Chefs de Département dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail pour l’ensemble des salariés. Vous serez en lien avec les ingénieurs-chercheurs, les personnels techniques, supports et administratifs, afin d’analyser les environnements de travail et leurs évolutions, ainsi que l’ensemble des projets qu’ils soient de type travaux neufs, essais R&D, installation d’équipements…
Vous proposerez des solutions pour prévenir et contenir les risques. Vous pourrez vous appuyer sur la communauté des ingénieurs sécurité du CEA Grenoble, ainsi que sur les cellules Qualité Sécurité Environnement des Centres CEA de rattachement (Grenoble et Cadarache).
Vous déclinerez les objectifs « sécurité » de ces Centres au sein des installations.
Vous aurez notamment les missions suivantes :
- La mise à jour et/ou la création des dossiers de sécurité (référentiel CEA),
- La réalisation des analyses de risques (chimique, électrique, mécanique, ATEX, anoxie, etc) au travers du Document Unique et des plans de prévention),
- La tenue à jour des EvRP, EvRC,
- La mise en œuvre des mesures préventives et correctives afin de respecter les obligations réglementaires ou contractuelles,
- L’établissement de la liste des machines soumises à la directive « machines », le suivi des opérations de contrôle périodique par nos prestataires, la conformité des équipements utilisés ; .
- La participation à l’analyse environnementale et à la gestion des déchets,
- L’application opérationnelle du programme annuel de prévention,
- Le contrôle des travaux/chantiers en cours, la réalisation des actions identifiées en réunion de chantier sur les opérations où le CEA à la maitrise d’ouvrage, en coordination avec le CSPS pour les chantiers clos et avec l’installation pour les chantiers sous décret 92, la rédaction des plans de prévention
- La rédaction des consignes, des fiches reflexes et des modes opératoires
- La coordination de l’équipe locale de premier secours.
- Le suivi et l’organisation parfois (via des prestataires) des formations relatives à la sécurité,
- La bonne tenue et l’archivage des documents sécurité de l’installation
- La réalisation des contrôles de 1er niveau, la préparation et la participation aux audits