Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur sécurité environnement H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2019-11042  

Description de la Direction

Acteur de la dissuasion nucléaire et de la sécurité nationale, la Direction des applications militaires, pôle Défense et sécurité du CEA (DAM) a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises.

Description de l'unité

Le CEA/Gramat est un centre d'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il dépend de la Direction des Applications Militaires du CEA.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur sécurité environnement H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Dans l’organisation de la sécurité au CEA, une installation est un ensemble bien délimité sur le plan géographique et cohérent sur le plan technique et sur celui des moyens. Aucun élément du périmètre d’un centre ou rattaché à un centre ne peut se situer en dehors d’une installation.

Le Chef d’Installation est chargé de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à la maitrise des risques inhérents à son installation dans tous les domaines de la sécurité au sens de la NIG 613. Dans l’exécution de ses missions relatives à la sécurité, il est conseillé et assisté par l’Ingénieur Sécurité d’Installation, afin de prévenir les risques d'incidents ou d'accidents et, le cas échéant, d’en limiter les conséquences.

Au titre de ses missions d’information, l’ISI est en charge de la mise à jour et de l’archivage de la documentation relative à la sécurité de l’installation où il exerce ses missions. Ladite documentation constitue le « Référentiel de Sécurité » et regroupe les autorisations administratives, les prescriptions administratives applicables, le dossier de sécurité et le document unique d’évaluation des risques professionnels.Vous

Le dossier de sécurité contient notamment le descriptif de l’installation (plan, localisation et descriptif des équipements), les documents d’organisation de la sécurité de l’installation, l’inventaire des produits, matériaux et équipements dangereux ainsi que la délimitation des parties de l’installation contenant des risques particuliers, ainsi que les consignes de sécurité.

Sur le centre de Gramat, les infrastructures communes, servitudes et zones logistiques sont rattachées à l’installation STIL et la responsabilité de Chef Installation est confiée au chef du service STIL.

Compte tenu de l’accroissement d’activité du service STIL lié notamment à la déclinaison des projets DAM de durcissement de la protection physique

du centre et la mise en conformité des installations techniques, une assistance à l’ISI et au CI du STIL est nécessaire afin de garantir l’accomplissement de leurs missions.

En lien direct avec le Chef d’installation et l’Ingénieur Sécurité, la mission consiste à réaliser la mise à jour du Référentiel de Sécurité de l’installation STIL et y d’intégrer notamment les nouveaux ouvrages en cours de déploiement dans le cadre du projet de renforcement de l’entrée du centre.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 dans le domaine de la sécurité au travail, avec ou sans expérience professionnelle. Vous faites preuve d'un bon relationnel, vous êtes rigoureux, sérieux et vous possédez un esprit d'initiative.

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France

Ville

gramat

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2020