Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Sécurité H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-13382  

Description de l'unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.
Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.
Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l'environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.
Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sécurité H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le poste à pourvoir est positionné au sein de l’équipe chargée de l’exploitation, de la maintenance, de la logistique, des services et des travaux du site. La mission principale de l’ingénieur sécurité est de veiller à l’applications des règles de sécurité par les salariés de l’équipe et par les entreprises sous contrat (environ 40 sociétés sous-traitantes).

Pour cela, l’ingénieur sécurité tient à jour un référentiel sécurité pour toutes les installations qui lui sont confiées (EVRP, EVRC, procédures…). Il organise les réunions d’inspection commune avec les entreprises avant le démarrage des marchés et définit les plans de préventions. Il contrôle ensuite leur bonne application, réalise le suivi des indicateurs et analyse les incidents ou les accidents du travail afin d’améliorer le dispositif.

En amont, l’ingénieur sécurité conseille les pilotes de contrats pour une bonne intégration de la sécurité dans les cahiers des charges et il participe à la diffusion de la politique sécurité sous la responsabilité de l’ingénieur sécurité de l’établissement.

Les installations à prendre en compte sont très variées : postes de livraison électriques haute tension, transformateurs, système de puisage et de distribution d’eau potable et industrielle, station d’épuration, tours aéro-réfrigérantes, restaurants d’entreprise, chaufferie, immeubles de bureaux, systèmes de télésurveillance...  

Les prestations de logistique et de services couvrent tout le spectre des besoins du site : restauration, transport de marchandises, transport de personnel, nettoyage des locaux, entretien des espaces verts...

Compte tenu de l’âge de certaines infrastructures, l’ingénieur sécurité doit prendre en compte la problématique de l’amiante.

 

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+5, ingénieur ou master 2 avec une base technique solide et un enseignement significatif dans le domaine de la sécurité.
Vous connaissez les principaux textes qui règlementent la sécurité des biens et des personnes dans le domaine des travaux et des services notamment les décrets s'appliquant aux différents types de chantiers de BTP (du 20/12/92 et du 26/12/1994).
Une connaissance dans les domaines de la qualité et de l'environnement serait appréciable.
Vous avez au moins 2 ans d'expérience dans le domaine de la sécurité.
Vous êtes rigoureux.
Vous avez un bon relationnel.
Vous êtes à l'aise avec la rédaction de documents.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2020