Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur sécurité projet H/F H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18470  

Description de l'unité

Le département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (Irfu) de la Direction de la recherche fondamentale du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay. Ces locaux ont été rénovés et réunis dans une grande plateforme baptisée « le Synergium » qui occupe une superficie de 50 000 m2. Le DACM qui accueille 86 ingénieurs-chercheurs et 36 techniciens a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des recherches et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs destinés à la recherche fondamentale. Depuis de nombreuses années, il joue un rôle majeur dans la construction des instruments de haute technologie nécessaires à ces recherches.
Au sein de ce département, l'équipe DACM/DIR recherche un ingénieur sécurité en charge de la prévention des risques professionnels, environnementaux et industriels pour le projet TITAN.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur sécurité projet H/F H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Le projet TITAN consiste à créer au sein du DACM une plateforme industrielle d’imagerie à partir d’une production de neutrons thermiques de nouvelle génération.

Vous interviendrez au sein de l’équipe projet TITAN en soutien à l’équipe sécurité du DACM, afin de concrétiser les actions de prévention qui permettront de participer à la maîtrise des risques associés au projet (radiologique, chimique, pyrotechnique, incendie, etc.) :

-       Rédaction de dossiers de sécurité, de procédures & consignes sécurité

-       Application des référentiels et des démarches d’évaluation des risques du projet

-       Mise à jour du référentiel sécurité et environnemental et des bases de données associées du DACM pour intégrer TITAN

-       Réalisation de plans de prévention, protocoles sécurité, permis de feu liés aux travaux TITAN

-       Préparation des sensibilisations et formations au poste des opérateurs

-       Réalisation de certains affichages, achats sécurité

-       Implication dans les actions d’amélioration et de mise en conformité de la sécurité incendie du bâtiment et de la plateforme TITAN

-       Organisation de certains travaux sécurité

Le travail se fera en interaction avec l’équipe sécurité – travaux DACM, les unités de soutien du centre ou CEA (SPRE, FLS, services techniques, etc.), les équipes exploitantes et laboratoires du DACM et des entreprises sous-traitantes

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme d'ingénieur et vous avez une ou plusieurs expériences en sécurité du travail, prévention des risques industriels et environnementaux. Vous avez une bonne connaissance de la réglementation HSE, ICPE et ISO14001, des règles liées à la prévention des risques conventionnels et radiologiques, ainsi que des méthodes d'analyses des risques a priori et a posteriori.

 
Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse, êtes capable d'extraire et de mettre en valeur les points importants, et avec une capacité rédactionnelle solide. Vous savez faire preuve d'autonomie, d’initiative et de réactivité. Vous savez gérer de multiples affaires simultanément, et êtes capable de récupérer les informations nécessaires à votre travail et de les exploiter.
Vous faites preuve d’un bon relationnel, avez la capacité de travailler en équipe et savez rendre compte.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Master ou diplôme d'ingénieur HSE. Compétences en radioprotection appréciées.

Demandeur

Disponibilité du poste

02/11/2021