Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Sécurité Projet (ISP) - Projet RJH H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12661  

Description de la Direction

La Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'œuvre des Projets (DIMP) est une direction d'ingénierie et d'expertise dont la mission principale est de prendre en charge les projets de construction et de rénovation de la Direction des EnergieS (DES), de l'étude d'opportunité seule jusqu'à la maîtrise d'œuvre complète, en passant par la réalisation des phases Etudes ou le support technique et l'expertise métiers.
La DIMP est constituée de différents départements ou services afin de porter ces différentes activités, dont le Service Réalisation, suivi de Travaux et Mise en service (SRTM).

Description de l'unité

Au sein du Service Réalisation, suivi de Travaux et Mise en Service (SRTM) de la DIMP, vous appartiendrez au Groupe Suivi de Chantier Sécurité (GSCS). Le GSCS est chargé d'organiser et de piloter les activités de chantier des projets confiées à la DIMP, dans le respect des exigences de sécurité et environnementales. Il a pour mission de mettre en place les équipes Chantier, en charge du pilotage et de la coordination de l'ensemble des activités exécutées sur les sites de construction.

Les principales activités du GSCS sont réparties de la façon suivante :
- Contribution aux projets de la DIMP via les Ingénieurs Sécurité Projet (ISP) et les Ingénieurs de Sécurité (IS) généralistes et superviseurs Sécurité Chantier (HSE) pour les enjeux de santé et sécurité des chantiers.
- Contribution aux projets de la DIMP via les chefs de chantiers, responsable OPC et logistique, et Responsable corps d'état pour l'organisation et le suivi Réalisation des chantiers.
- Missions d'expertise en soutien des Directions de Centres et aux installations, notamment par des ingénieurs sécurité spécialistes.
- Pilotage du contrat relatif aux études environnementale d'un projet en conception et suivi environnemental des chantiers de la DIMP via le responsable environnement (RE).

Le GSCS intervient sur sollicitations des projets dont le suivi global est assuré par la DIMP. Il peut s'agir de projets où le CEA est positionné en Maîtrise d'ouvrage (MOA) et/ou en Maîtrise d'œuvre (MOE).

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sécurité Projet (ISP) - Projet RJH H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En tant qu’Ingénieur Sécurité Projet, vous conseillerez et assisterez le Directeur de Projet (RMOA) dans la coordination et la supervision de l'ensemble des activités du chantier dans le domaine de la sécurité et l'environnement.

A ce titre, vous vous verrez confier les missions suivantes :

• Mise en œuvre des mesures de prévention dans le domaine de la sécurité du travail pour le personnel CEA présent sur le chantier au titre de l’IGS 126 : Mise en œuvre de la politique de prévention des risques, Suivre et organiser l’évaluation des risques professionnels, Rédiger et vérifier des documents de sécurité (consignes, procédures…),

• Piloter et contrôler le Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) dans sa mission de bonne prise en compte des aspects sécurité au regard des directives règlementaires (décret 94-115),

• Contrôler l’ensemble des données de gestion sécurité de projet liées aux missions réglementaires du CSPS en cohérence avec les objectifs du projet,

• Assister le projet dans les instances réglementaires, ainsi que celles en charge de l’animation et de la promotion de la sécurité mise en place sur le chantier de façon pérenne ou suite à accident,

• D’assurer l’interface avec les services du centre du CEA/CADARACHE (STL, FLS/SST, SPR, ..) pour tout sujet touchant la sécurité et l’environnement,

• Gérer la cohérence entre les procédures appliquées pour le projet et les directives de la direction du centre (Réf : ISO 45001 / ISO 14001),

• Assurer les missions de correspondant environnement du chantier,

• S’assurer du respect des prescriptions techniques de l’ASN relatives à la gestion et à l’élimination des déchets lors de la construction du RJH.

Dans le cadre de cette fonction, des astreintes seront à effectuer.

Le poste est rattaché hiérarchiquement au SRTM/GSCS,  opérationnellement à la cellule Sécurité / Chantier du projet RJH. Il est localisé en base vie chantier, Projet RJH. Vous intégrerez le bureau Sécurité et Environnement composé de 5 personnes.

En complément, vous pourrez également être en charge de gérer des contrats d’assistance pour le compte du SRTM, en lien avec le chantier du projet RJH.

Par ailleurs, au titre de votre appartenance au SRTM/GSCS, vous participez au Retour d'EXpérience (REX) et au développement du référentiel métier du groupe.

Profil du candidat

De formation BAC+5, de type école d'ingénieur, spécialité hygiène et sécurité.
Expérience professionnelle de 6 à 10 ans.

Compétences techniques :
Vous avez une expérience opérationnelle dans le domaine de la sécurité et de l'environnement.
Outils : pack office.

Compétences comportementales :
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), à l'écoute, vous faites preuve d'aisance rédactionnelle, d'une facilité de rendre compte, d'un attrait pour le relationnel et la pédagogie.
Vous faites preuve d'autonomie et d'initiative, vous avez des capacités d'analyse et de synthèse, et vous êtes en capacité d'animer des réunions et fédérer les points de vue.
Autres compétences comportementales :
- esprit d'équipe,
- adaptabilité.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Les Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2020