Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Sécurité, Qualité et Environnement H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19997  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.

Description de l'unité

Le Service d'Etudes des technologies pour l'Assainissement-Démantèlement et l'étanchéité (SEAD) est plus particulièrement en charge des technologies associées aux opérations d'A&D, des matériaux et procédés de conditionnement et des technologies pour l'étanchéité. Le SEAD comprend trois laboratoires : le Laboratoire de Simulation et des Techniques de Démantèlement (LSTD), le Laboratoire d'études des Ciments et Bitumes pour le Conditionnement (LCBC) et le Laboratoire d'Etanchéité (LE).

Le Laboratoire Maestral est un laboratoire commun entre le CEA et Technetics Group France, industriel leader dans le domaine des systèmes d'étanchéité de haute performance. Ses missions sont la conception, la caractérisation, la qualification et l'expertise de systèmes d'étanchéité dans les domaines du nucléaire, du spatial, de l'aéronautique et de l'industrie pétrolière. Les études menées au laboratoire sont pluridisciplinaires et vont de la recherche de base au travers de plusieurs thèses au déploiement industriel de solutions avec le dépôt de plusieurs brevets chaque année. Le personnel CEA opérant dans Maestral constitue le SEAD/LE. Le SEAD/LE assure la responsabilité et l'exploitation de l'installation Maestral.Le responsable du SEAD/LE est le Chef d'Installation.

L'installation Maestral est située dans la zone industrielle de la ville de Pierrelatte (26), hors des sites du CEA Marcoule, auquel elle est rattachée administrativement, et du CEA Pierrelatte.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sécurité, Qualité et Environnement H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

En soutien au Chef d’Installation (CI), vos objectifs seront de :
- Conseiller et de rendre compte des problématiques de Qualité/Sécurité/environnement (QSE) de l’Installation
- Prévenir les risques d’accidents et traiter les conséquences en élaborant et veillant à la mise en œuvre de plans d’actions spécifiques

 

Pour les aspects Sécurité vous serez en charge de :
- Veiller à la conformité de l’Installation vis-à-vis des dispositions prévues par le code du travail, par le code de sécurité Marcoule, et les prescriptions techniques et réglementaires applicables,
- Elaborer et maintenir à jour les consignes et les dossiers de sécurité de l’Installation,
- Elaborer et maintenir à jour le Document Unique (Analyses des postes de travail, EVRP, mise à jour des FPN, …),
- Elaborer et suivre l’exécution du Programme Annuel de Prévention (Plans d’actions, affichages, sensibilisation du personnel, Visites de sécurité, …),
- Elaborer les PdP et AT pour les interventions prévues sur l’installation,
- Préparer les audits de sécurité de l’installation, rédiger les comptes-rendus et suivre les Plans d’Actions associés ,
- Programmer et suivre la réalisation des contrôles périodiques réglementaires de sécurité et le traitement des non-conformités,
- Déclarer et analyser les accidents du travail au travers des Fiches d’Evènement Anormal.

Pour les aspects Qualité vous serez en charge de :
- Mettre à jour la documentation qualité du Laboratoire
- Mettre en application le SMQ, évaluer l’efficacité des dispositions prises, et proposer les mesures d’améliorations.
- Participer aux audits de l’activité QSE Maestral, veiller à la réalisation des plans d’action et à leur traçabilité.
- Participer aux réunions de suivi de la Qualité du Service.
- Mettre à jour la gestion des documents techniques du laboratoire

Vous serez en relation avec les services supports (STL, STIC) et avec la cellule QSE du centre de Marcoule pour ce qui concerne la maîtrise QSE de l'installation et son contrôle par le centre.


Vous serez en contact direct avec l'ensemble des personnels de Maestral (CEA/TGF) pour toute la mise en œuvre opérationnelle du référentiel QSE. 


Ce poste est en charge de la planification et de la mise en place contractuelle des activités sous-traitées concourant à la maîtrise du référentiel QSE de l'installation (réalisation des contrôles et essais périodiques, diagnostics, mises en conformité curatives...). Il ne comporte cependant pas de mission de chargé d'opération.

 

Poste basé sur Pierrelatte (26)

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone - ISEC

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), spécialité Généraliste ou QSE, suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.

 

Compétences techniques: sécurité ; référentiel QSE applicable au CEA ; maîtrise de la qualité ; qualité rédactionnelle

 

Votre esprit d'équipe, rigueur, sens du terrain, sens de l'organisation, adaptabilité, et votre esprit d'analyse sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Ville

Pierrelatte

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2022