Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur simulation de procédé d'extraction liquide-liquide H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24484  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et simuler les procédés du cycle du combustible nucléaire, mais aussi du recyclage des métaux stratégiques en soutien aux nouvelles filières industrielles.

Le Service Analyses Simulation et Production de sources (SASP) est chargé :
- des analyses chimiques et radiochimiques d'Atalante en soutien aux études de R&D et d'assainissement-démantèlement (A&D) ainsi que les analyses en soutien à l'exploitation ;
- des analyses (chimiques et physico-chimiques) et de caractérisations structurales de composés ou matériaux en inactif, faible, moyenne et haute activité en soutien à la R&D nucléaire et hors nucléaire et à l'A&D ;
- du déploiement de la plateforme de simulation de l'ensemble des procédés développés au DMRC, de la capitalisation des connaissances, de l'élaboration de livres de procédé, de la technico-économie et des analyses systèmes ;
- de la fabrication des sources neutroniques, la reprise et la purification des matières associées ainsi que la conception des équipements.

En son sein, le Laboratoire de Simulation des Procédés et d'analyses Systèmes (LSPS) est en charge de :
- la simulation de procédés chimiques en fonctionnement stationnaire ou dynamique?
- la définition de schémas procédé et la réalisation d'études de scénarios,
- la capitalisation de connaissances via la rédaction de livres de procédé.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur simulation de procédé d'extraction liquide-liquide H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Ce poste se place dans le cadre du développement des outils de simulation du DMRC, et en particulier la modélisation de l'extraction liquide-liquide.

Vos missions consisteront, à l'aide d'un code de calcul développé au sein du laboratoire, à simuler des opérations d'extraction liquide-liquide sur des procédés existants ou novateurs, en soutien à des essais de R&D ou à des installations industrielles. Ainsi vous aurez en charge la définition de schémas procédés en prévision d'essais de R&D, la supervision de ces essais et l'interprétation des résultats afin de conforter les modèles physico-chimiques du code de calcul. Vous pourrez aussi intervenir en soutien à des partenaires industriels pour interpréter leurs données et contribuer à l'amélioration de leurs cycles d'extraction liquide-liquide.
Vous serez enfin amené à soutenir le développement du code de calcul, via le REX utilisateur que vous remonterez aux développeurs, voire en contribuant à son développement si vos compétences le permettent.

En lien direct avec le chef de laboratoire, vous serez pilote de vos projets et assurerez la diffusion de vos recherches par la rédaction de notes techniques ou d'articles scientifiques ainsi que par des présentations lors de réunions internes, en présence des clients, ou dans des congrès internationaux. Vos missions se feront en collaboration avec les équipes en charge du développement du code de calcul, ainsi que les équipes en charge du développement de nouveaux procédés et des essais associés, vous permettant de développer vos compétences dans ces domaines.

 

 

Les programmes de R&D sont menés pour de nombreux clients/partenaires en lien avec l'économie circulaire (recyclage). Cette grande variété des sujets traités ainsi que la multidisciplinarité du poste et de ses interfaces constituent ses principaux attraits.
L'équipe que vous rejoindrez est reconnue pour son expertise en génie des procédés, en extraction liquide-liquide et en développement de logiciels.

 

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) Spécialité Génie des Procédés / génie chimique suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

 

De solides compétences de génie des procédés ainsi qu'une appétence pour la modélisation sont indispensables pour ce poste. Des connaissances en langage C++ et/ou une première expérience réussie en lien avec un procédé d'extraction liquide-liquide seraient un plus dans le cadre de cette mission.

 

Votre curiosité, esprit d'analyse, sens du relationnel, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

 

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

03/04/2023