Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Simulation dynamique des grands réfrigérateurs en CDD H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17632  

Description de la Direction

L'institut IRIG, créé le 1er Janvier 2019 par le rapprochement des 3 anciens instituts grenoblois de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.
L'IRIG accueille environ 1200 personnes qui exercent

Description de l'unité

L'IRIG accueille environ 1200 personnes qui exercent leur activité de recherche dans des unités mixtes de recherche (UMR) hébergées sur le site du CEA Grenoble. Les 9 UMR de l'institut ont pour tutelles le CEA et l'université Grenoble Alpes ; certaines d'entre elles ont une tutelle additionnelle qui peut être le CNRS, l'INSERM ou l'INRAE. Ces UMR sont regroupées en cinq départements disciplinaires dont fait partie le Département des Systèmes Basses Températures (DSBT).
Les activités du Service des Basses Température s'articulent autour de trois piliers : la cryogénie « hélium », la cryogénie « hydrogène » et enfin les cryoréfrigérateurs et cryogénie spatiale, avec comme objectif principal le développement de solutions novatrices et adaptées aux demandes complexes et exigeantes.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Simulation dynamique des grands réfrigérateurs en CDD H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

La thématique « hélium » est portée par le laboratoire « Thermo-hydraulique et Réfrigération » (LRTH). Ce laboratoire intervient dans les projets des futurs réacteurs de fusion (JT-60SA, ITER, DEMO) en travaillant sur le refroidissement des aimants supraconducteurs en hélium supercritique à 4.5 K (-269 °C), mais aussi sur les autres utilisateurs cryogéniques tels que les amenées de courant autour de 50 K et les écrans thermiques autour de 80 K.

Il est impliqué dans les contrats de fourniture de composants cryogéniques, d’essais cryogéniques et d’expertise en procédés de réfrigération.

 L’objet de l’étude s’intègre dans le cadre du développement de méthodes innovantes pour l’optimisation du dimensionnement et de l’opération des systèmes cryogéniques futurs, notamment pour le démonstrateur européen DEMO de réacteur de fusion. Ce démonstrateur, situé entre ITER et le futur réacteur commercial, permettra la production d’électricité et l’opération en cycle fermé du combustible.

 C’est dans ce contexte que se situe le poste proposé, où l’on recherche un ingénieur CDD pour participer aux développements et aux applications d’outils de modélisation et de simulation des systèmes cryo-magnétiques de DEMO en phase de conception.

Le poste s’inscrit dans la thématique Grande Réfrigération Hélium dont les applications potentielles sont importantes (réacteurs de fusion, accélérateurs de particules). La personne recrutée réalisera des projets à l’aide d’un logiciel                    CEA, Simcryogenics, développé sous MATLAB/Simulink permettant la simulation dynamique des écoulements cryogéniques dans les réfrigérateurs hélium et dans leurs systèmes de distribution.

 Les mots clés sont thermo-hydraulique, refroidissement des aimants supraconducteurs, modélisation dynamique, simulation, contrôle commande, réfrigérateurs cryogéniques.

 La personne recrutée sera amenée à :

-        développer à l’aide de Simcryogenics, des composants cryogéniques  pour compléter ou améliorer la bibliothèque de composants existants ;

-        modéliser des procédés de réfrigération dans le cadre de projets de réfrigérateurs et de système de distribution, dans des configurations stationnaires et transitoires ;

-        proposer et étudier des solutions d’optimisation de procédés de réfrigération ;

mener des études basées sur des données d’entrées, des documents de spécification technique et des discussions en réunions techniques ;

-        communiquer les résultats des études via des notes techniques et des communications orales (séminaires, présentations en revue de projet et conférences) ;

avec une dominante sur la modélisation et l’optimisation de la thermo-hydraulique en régime dynamique des aimants du solénoïde central.

Profil du candidat

Nous recherchons une ou un candidat(e) possédant une formation solide en thermodynamique couplée à un goût pour la modélisation et la simulation numérique.

Intégré et accompagné par les équipes d’un service entièrement dédié aux cryo-technologies, elle ou il devra également avoir une capacité à mener des projets de développements et d’études de façon autonome après une phase de formation.

En pratique un bagage en thermo-hydraulique, en transfert de chaleur et en mécanique permettent d’appréhender rapidement les spécificités des basses températures. Une capacité à travailler en équipe ainsi qu’une curiosité scientifique et un bon esprit de synthèse sont indispensables.

Une bonne maitrise de la langue anglaise est incontournable.

Disponibilité du poste : septembre 2021

 

 

 

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021