Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur simulation numérique des composants et modélisation SPICE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16037  

Description de l'unité

Le Laboratoire de Simulation et de Modélisation (LSM) a pour mission d'accompagner les développements des technologies du CEA-Leti avec un cœur d'activité centré sur les dispositifs de type transistor et cellule mémoire. En amont de la phase de support aux développements technologiques, le LSM est acteur de l'optimisation des architectures et des procédés, et participe à l'évaluation prédictive des technologies développées au sein du département des composants silicium. Il est donc présent à la croisée entre les activités d'intégration technologiques, la mise en place de PDK et le design.
De par ses missions, le LSM met en œuvre des expertises en simulation, en modélisation compacte et en extraction de paramètres pour la simulation SPICE. La modélisation compacte est un ingrédient nécessaire au développement d'application par les designers. Elle se complète de façon nécessaire par la conception de structures de test et leur caractérisation électrique en vue de l'extraction des paramètres des modèles implémentés dans les PDK, permettant aux designers de concevoir des circuits.
Le développement de ces compétences permet notamment l'élargissement de la valorisation des technologies développées au Leti au-delà des applications logiques et permet d'asseoir la capacité du Leti à accompagner ses collaborateurs internes et externes dans l'adoption des nouvelles technologies pour leurs applications.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur simulation numérique des composants et modélisation SPICE H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

La mission de l’ingénieur de recherche recruté aura dans un premier temps pour principal objectif d’accompagner les développements en modélisation SPICE par la réalisation de simulations numériques de référence. Ces simulations de type TCAD permettront d’améliorer puis de valider les modèles de composants développés au sein du laboratoire, notamment en ce qui concerne la description de l’électrostatique. En outre, l’ingénieur de recherche sera petit à petit amené à travailler également sur la mise en place des flots d’extraction de paramètres associés aux différents modèles et d’établir des librairies de modèles le cas échéant. Ces librairies de modèles seront ensuite intégrées dans les Process Design-Kits (PDK) et utilisées par les concepteurs pour optimiser et valider leurs circuits. Les missions de l’ingénieur de recherche évolueront ensuite vers la prise en charge de développement de modèles SPICE. Le travail consistera alors à améliorer les modèles compacts existants et/ou à en développer de nouveaux.

Profil du candidat

* Formation souhaitée: BAC+8 : Ingénieur nanoélectronique : physique du dispositif, simulation et modélisation + Thèse en nanoélectronique

* compétences indispensables en:
-Physique du composant semi-conducteur
-Simulation numérique des composants
-Extraction de paramètres pour les simulations SPICE

*Capacités requises:
- Pédagogie
- Reporting
- Rigueur
- Travail en équipe
- Autonomie

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur + thèse en nanoélectronique: physique du dispositif, simulation et modélisation

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021