Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Spécialiste Génie Civil - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12787  

Description de la Direction

La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est une entité opérationnelle et de service pour les activités nucléaires, du déchet au démantèlement des installations. Elle couvre 4 sites nucléaires (Fontenay-aux-Roses, Saclay, Marcoule et Cadarache) et regroupe une cinquantaine d'installations nucléaires, dont une grosse trentaine à demanteler et une quinzaine d'installations de service nucléaire. Le département technique et d'appui aux projets et aux installations (DTPI) a notamment pour mission un soutien en matière de sûreté sécurité.

Description de l'unité

Le service S3N, Service de de Sûreté Sécurité est rattaché au département technique et d'appui aux projets et aux installations (DTPI) de la Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD). Il réalise un soutien opérationnel aux installations, en particulier aux INB, par la prise en charge d'actions, auprès des chefs d'installations et des projets de la DES des sites de Saclay et de Fontenay-Aux-Roses, de Cadarache et Marcoule. Il peut également être amené à réaliser du soutien en terme de sûreté ou sécurité pour d'autres directions du CEA tels que la DAM ou la DRF.
Le service prend en charge des opérations au sein des INB (de l'expression du besoin à la conduite de leurs réalisations) ou des dossiers de sûreté nécessaires dans l'exploitation des INB. Cela peut concerner des analyses ponctuelles de sûreté de quelques semaines à la prise en charge complète de dossiers importants jalonnant la vie d'une INB comme par exemple le pilotage d'un réexamen de sûreté sur une durée de 2 à 3 ans ou la contribution à un dossier de démantèlement. Pour ce faire, le service s'appuie sur des spécialistes appartenant au S3N ou à des autres unités du CEA. Le S3N souhaite recruter un ingénieur spécialisé en génie civil afin de compléter les compétences métiers au sein de l'unité.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Spécialiste Génie Civil - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les missions à la charge de l’ingénieur spécialiste GC pourront être les suivantes :
1) Expertises d’études de génie civil dans le cadre des analyses de sûreté réalisées au bénéfice des installations nucléaires situées principalement sur le centre de Paris Saclay et Fontenay-Roses. Ponctuellement, des expertises pourront également être menées sur le centre de Marcoule ou Cadarache. Ces études sont notamment réalisées dans le cadre des réexamens périodiques de sûreté des INB, des dossiers de démantèlement ou de demande de modification d’installations, ou encore pour répondre aux demandes particulières formulées par l’autorité de sûreté nucléaire.  
 
2) Pilotage d’affaires (liées à la sûreté ou un projet) pour le compte d’une installation (INB en particulier). Une affaire comporte généralement plusieurs phases : conception, préparation et réalisation de travaux en INB par exemple, avec éventuellement un processus commercial préalable (élaboration de cahiers des charges, analyse technique des offres) lorsqu’il est fait appel à des prestataires extérieurs. Ces affaires sont réalisées en collaboration étroite avec les responsables de l’installation concernée (chef d’INB, ingénieur sûreté, opérateurs).

3) Suivi de travaux, en collaboration avec les services techniques du centre ou un prestataire extérieur.
Les études liées à la sûreté des installations qui seront prises en charge par le spécialiste GC, pourront concerner l’analyse du comportement d’ouvrages existants ou le dimensionnement de nouveaux ouvrages, qui sont susceptibles d’être soumis à des agressions externes (séisme, tornade, vent, explosion, etc.) ou internes (chutes de charges, explosion, etc.).           
                                                                                                                    
4) Capitalisation du REX et des bonnes pratiques.
L'ingénieur spécialiste GC aura également pour mission de participer, avec ses homologues d'autres centres ou d'autres directions, à l'homogénisation des pratiques du CEA et au partage du REX dans son domaine de compétence (rédaction de doctrine ou de fiche guides par exemple).

Profil du candidat

BAC+5 diplôme Ecoles d'Ingénieurs avec une spécialité en dans le domaine du nucléaire et particulièrement en sûreté.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2020