Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur spécialiste Sûreté - Incendie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16190  

Description de la Direction

La Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'œuvre des Projets (DIMP) est une direction d'ingénierie et d'expertise dont la mission principale est de prendre en charge les projets de construction et de rénovation de la Direction des EnergieS (DES), en allant de l'étude d'opportunité seule jusqu'à la maîtrise d'œuvre complète, en passant par la réalisation des phases Etudes ou le support technique et l'expertise sur certains métiers.

Description de l'unité

Le Département Conception et Etudes Techniques (DCET) de la DIMP a pour mission principale de réaliser les études et notes techniques internes nécessaires aux projets et expertises dont il a la charge.

Au sein du DCET, le Service Expertises et Sûreté Nucléaire (SESN) est en charge du métier de la Sûreté Nucléaire dans les projets et les réexamens, ainsi que des expertises techniques dans les domaines de l'incendie, de l'aléa sismique, de la criticité et des FOH. Les spécialistes métiers du Groupe EXpertises (GEX) garantissent, par leur compétence, la pertinence des études produites par le SESN ou par toute autre entité du Centre.
Les principales missions du GEX sont :
− la participation aux projets de nouvelles installations ou de rénovation menés par la DIMP dans ses domaines de compétence ;
− la participation aux réexamens de sûreté pour le compte des chefs des INB concernées du Centre de Cadarache et des Ingénieurs Sûreté Réexamens (ISR) pour leur domaine de compétence ;
− l'assistance aux installations avec la participation à l'analyse des incidents survenant dans les installations et le soutien dans le cadre de dossiers de modification d'installation ;
- la participation aux Pôles de compétences du CEA et à l'établissement de méthodologies locales et nationales dans les domaines d'intervention du GEX.
Le SESN intervient sur les centres de Cadarache et de Marcoule.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur spécialiste Sûreté - Incendie H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre des missions du SESN/GEX, le Spécialiste Sûreté Incendie est en charge de :

- réaliser ou piloter des études incendie au profit des projets de la DIMP, des installations ou projets des autres unités du Centre ;

- de contribuer aux réexamens de sûreté dans son domaine ;

- d'apporter un soutien méthodologique aux unités du centre en matière d'analyse et de maîtrise des risques liés à l'incendie ;

- participer à l'instruction des dossiers et aux inspections de l'Autorité de Sûreté dans le domaine des risques liés à l'incendie ;

- contribuer à des actions pilotées par le centre dans le domaine des risques liés à l'incendie ;

- contribuer à l'élaboration de guides méthodologiques et de documents de doctrine, dans le cadre des travaux du pôle de compétences incendie du CEA.

Le périmètre des études incendie concerne à la fois des Etudes de Maîtrise du Risque Incendie (EMRI) et des Etudes de Stabilité au Feu (ESF).

Votre poste est transverse par rapport aux unités du centre (installations, projets), ce qui permet de mener des études incendie à la fois diversifiées et appliquées aux différents stades de vie des installations (conception, exploitation, démantèlement).

Les interfaces sont nombreuses et vous gérez plusieurs dossiers en parallèle.

Vous vous insérez dans un collectif constitué de deux spécialistes incendie polyvalents sur les études incendie à mener (EMRI, ESF).

Les actions menées avec le centre et le pôle de compétences incendie permettent une prise de recul sur les méthodologies et le retour d’expérience sur la pratique.

Profil du candidat

De formation Bac+5, de type école d'ingénieur.
Spécialité Sûreté Nucléaire.
Expérience professionnelle de 6 à 10 ans, avec tout ou partie du parcours professionnel sur la thématique de l'incendie.

Compétences techniques :
- les connaissances de base dans le domaine de la sûreté nucléaire sont indispensables, notamment les techniques d'analyse de sûreté, le contexte réglementaire, les relations exploitant-Autorité de Sûreté Nucléaire-Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, etc.
- Un cursus intégrant la phénoménologie du risque incendie, ainsi qu'une expérience ou des connaissances sur les méthodologies d'analyse du risque incendie, la modélisation des incendies et de la stabilité au feu (connaissance des codes utilisés en ingénierie/calculs type éléments finis ) sont un plus.
- Une connaissance globale des dispositifs techniques et de l'organisation pour la prévention, la surveillance et l'intervention en lien avec le risque incendie est appréciée.

Outils : bureautique, Autocad.

Compétences comportementales :
- Vous êtes autonome.
- Vous rendez compte de votre activité en fonction des objectifs fixés.
- vous faites preuve d'un esprit d'analyse.
- Vous allez à l'essentiel et avez le sens pratique.
- Vous travaillez en équipe, en privilégiant l'intérêt collectif.
- Vous avez le sens des responsabilités et êtes force de propositions.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021