Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur sureté d'installation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28537  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception

Description de l'unité

Implanté à Marcoule et à Pierrelatte, le Service d'Exploitation du Département de recherche sur les Procédés et Matériaux pour les Environnements complexes assure l'exploitation de 5 installations qui accueillent des activités de Recherche et Développement, depuis la recherche scientifique amont jusqu'au transfert vers les industriels, pour les besoins de l'industrie des énergies bas carbone, dont le nucléaire.
Il s'agit des Installations Héra, LG1 et CD sur Marcoule ; L'installation I32 et le LE à Pierrelatte.

A ce titre, le Service est en charge :

- de piloter la réalisation des travaux de jouvence pour mise en conformité des installations vis-à-vis de la vétusté et de l'évolution de la réglementation,

- de mettre à disposition des expérimentateurs les infrastructures et les utilités adaptées à leurs besoins avec des objectifs de disponibilité et de fonctionnement en sûreté et en sécurité,

- d'accompagner les expérimentateurs dans la mise en place de nouveaux moyens d'expérimentation,

- d'assurer le bon déroulement des chantiers des installations (sécurité du travail, gestion de la co activité, évacuation des déchets).

Le Groupe d'Exploitation des installations G1 et HERA (GEGH) s'occupe de ces missions sur les Installations « Laboratoires G1 » et HERA.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur sureté d'installation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vos missions principales :


- Tenir à jour le référentiel de sûreté des installations, en cohérence avec les modifications ou évolutions a apporter à l'installation (référentiel ICPE, référentiel MN...)


- Suivre les dossiers FEM/DAM


- Effectuer un suivi sur le terrain pour présenter, contrôler les règles de fonctionnement et ainsi contribuer à la diffusion de la culture de sûreté


- Participer aux études de modifications et aux études de conceptions des nouveaux laboratoires/équipements pour y apporter la vision sûreté dès les premières réflexions et analyser les impacts éventuels sur le référentiel sûreté.


- Gérer des événements concernant la sûreté : déclaration, analyse des causes, rédaction des comptes rendus, suivi des actions correctives et préventives


- Etablir le bilan sûreté annuel des installations

 

Le poste est susceptible de se voir attribuer des activités transverses (correspondant REX, correspondant Environnement, GSR, PGMN...) et vos compétences dans le domaine de la sûreté /sécurité pourront être occasionnellement mis à profit des autres installations du Service pour soutenir les Chefs d'Installations.

Ces missions impliquent des contacts fréquents avec les interlocuteurs des installations (expérimentateurs, chef d'installation, chargés d'opérations, équipes sécurité, correspondant déchets), le service des marchés et des achats du site, le service technique et logistique du site, les entreprises prestataires.

 

Votre Rôle principal :


- Etre en soutien au chef d'installation sur tous les aspects sûreté


- Etre en collaboration étroite avec les équipes de sécurité et de MN pour assurer la cohérence des référentiels


- Etre un soutien à l'animatrice des activités transverses Q3SE du GEGH

 

Le poste est très riche par ses domaines d'activités. Il est sur deux installations distinctes, ponctuellement des interventions sur les autres installations du service sont possibles.

 

Poste en horaire normal

Astreintes

 

 

Vous intégrez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !

 

Vous êtes titulaire d'un Bac+5, école d'ingénieurs ou équivalent - spécialité sûreté, suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.

 

Vos atouts:

- Compétences dans les domaines suivants : Sûreté - Sécurité
- Des connaissances en ingénierie, pilotage de projet faisant intervenir des compétences tout corps d'état serait un plus.
- Connaissances du milieu Nucléaire et des ICPE
- Capacités rédactionnelles
- Capacités relationnelles

 

Postulez !

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :


- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité


- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié


- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2024