Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Sûreté des installations G1 et G2/G3 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11680  

Description de la Direction

Au sein de la Direction du démantèlement des centres civils (DEN/DDCC), l'UARP gère l'assainissement démantèlement d'un ensemble varié d'installations : des réacteurs (G1, G2, G3, CELESTIN), des installations support du site de Marcoule ainsi que des installations CEA implantées sur le site Orano de Pierrelatte. L'UARP assure également l'exploitation de certaines de ces installations ainsi que le devenir des déchets exotiques sans filière immédiate, liquides et solides, des différents centres du CEA.

Description de l'unité

Les projets assainissement démantèlement des installations individuelles G1 et G2/G3, au sein de l'UARP de Marcoule, visent :
- Pour G1,
1) à l'amélioration de la connaissance de l'inventaire radiologique et du terme source
2) à la définition des scénarios techniques du démantèlement du bloc réacteur,
- Pour G2/G3,
1) à l'évacuation de tous les déchets résultant des premières phases de démantèlement,
2) au démantèlement de l'aciérie de G3
3) à la définition des scénarios techniques du démantèlement des blocs réacteurs.

Par ailleurs, et dans le cadre du réexamen de sûreté de ces 3 réacteurs, leur maintien "sur pieds" nécessite la constitution de dossiers de connaissances sur des sujets variés (vieillissement du génie civil, tenue au séisme, maîtrise des rejets gazeux, etc). A l'issue de ces réexamens, des travaux significatifs pourraient être demandés par l'Autorité de Sûreté.
Enfin, l'Installation Individuelle G1 (en phase de démantèlement) vient d'être séparée d'un ensemble d'ICPE et de laboratoires et donc des travaux tels que la création d'un local d'entreposage de déchets seront à réaliser.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sûreté des installations G1 et G2/G3 H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Les réacteurs G1, G2 et G3 constituent deux installations individuelles. Elles sont exploitées par une équipe mutualisée. Ce sont les réacteurs UNGG du CEA construits dans les années 50. Les premières phases de démantèlement sont terminées, restent à démanteler les blocs réacteur qui contiennent notamment environ 1200 tonnes de graphite irradié par réacteur. Le début du démantèlement des blocs-réacteur est prévu dans plus de vingt ans.
Le poste concerne une mission d'ingénieur sûreté d'exploitation de ces deux installations dont les activités principales sont :
- la gestion des référentiels de sûreté avec notamment la gestion des écarts avec le cas échéant la préparation de dossiers à transmettre à l'ASND,
- le MCOS : maintien en conditions opérationnelles et sûres,
- l'assistance du CI de ces deux installations pour l'analyse des études des réexamens de sûreté,
- le suivi sûreté documentaire et opérationnel des chantiers menés par le projet DEM G1 sur le réacteur G1 et par le projet DEM G2/G3 sur l' installation G2/G3, avec notamment l' instruction pour le compte du CI de demande d'autorisation (FEM DAM).

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 spécialité Sûreté, Démantèlement, à partir de 3 ans d'expérience.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Marcoule

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2020