Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur sûreté et protection physique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8209  

Description de la Direction

La DANS regroupe les unités opérationnelles de la DEN implantées sur le site de de Saclay. Elle est chargée de mener des activités de recherche et de développement dans les domaines suivants :
-les études et expérimentations des matériaux pour le nucléaire,
- l'évaluation des systèmes nucléaires et des structures,
- l'étude des processus physico-chimiques qui régissent les lois de comportement des radionucléides et des matériaux du nucléaire dans leur environnement,
- les sciences analytiques,
- la fourniture de neutrons et de moyens expérimentaux pour la physique

Description de l'unité

Le service de soutien aux projets, à la sécurité et à la sûreté (SP2S) est un service directement rattaché à l'échelon DANS. Il est composé d'une vingtaine d'ingénieurs de spécialités diverses qui permettent d'assurer les missions de soutien du service aux projets et aux installations de la DEN (DANS et DDCC) sur le centre de Paris Saclay.
Le soutien aux INB se caractérise par la prise en charge d'analyse de sûreté, de sécurité ou la prise en charge de lots ou d'actions dans le cadre de d'exploitation d'INB, des projets de démantèlement ou encore des projets de R&D de conception de dispositifs. La contribution du SP2S consiste à assurer des actions dans les domaines de la sûreté, la sécurité ou de suivi de conception et fabrication de dispositifs mécaniques.
Le SP2S assure également un soutien à DANS/Dir et aux autres unités de la DEN sur le centre PSac dans le domaine QSE par la prise en charge d'actions transverses, la collecte et la compilation d'indicateurs ou de réaliser des bilans de situation. Il assure également la réalisation et le pilotage du contrat d'objectif du directeur de la DANS avec le directeur de la DEN en matière de sécurité, sûreté et environnement (COSSE) et contribue à l'animation de l'interface des unités de la DEN avec les unités supports du centre de Paris-saclay.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur sûreté et protection physique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous êtes principalement en charge d’analyses de sûreté au bénéfice des installations nucléaires situées sur le centre de Paris Saclay (sites de Saclay et de Fontenay-aux-Roses). Les études sont réalisées en collaboration avec des spécialistes au sein de l’unité (FOH, incendie, agressions externes…) des unités techniques et supports du centre de Saclay et des experts de la DEN. Ces études peuvent porter sur les différentes aggressions à prendre en compte dans les analyses de sureté selon l'arrêté INB.

Les études de sûreté sont notamment réalisées dans le cadre des réexamens périodiques de sûreté des INB, des dossiers de démantèlement, des demandes de modification d’installations ou pour répondre aux demandes formulées par l’autorité de sûreté. Après formation, vous prendrez en charge des études portant sur le risque incendie dans les INB.
Après habilitation et formation, vous serez également susceptible de prendre en charge des études de protection physique contre les actes malveillance dans les INB avec la rédaction d’études de sécurité (EDS) en relation avec les acteurs PP des INB et la FLS.

Une expérience antérieure de réalisation d’analyses de sûreté ou en protection physique est préférable pour la tenue du poste. Des compétences spécifiques en analyse du risque incendie serait un atout. 

Profil du candidat

Vous disposez d'un diplôme d'Ecole d'ingénieurs spécialisé en Nucléaire, Sûreté et vous justifiez d'une à deux années d'expérience.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2019