Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Sûreté H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22587  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.

Description de l'unité

La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est en charge, pour les centres civils, des projets de démantèlement des installations en fin de vie mais également de l'exploitation des installations de service nucléaire et de gestion des déchets.
Enjeu majeur pour le CEA, la thématique assainissement-démantèlement rassemble 36 installations en démantèlement, plus de 1 200 salariés mobilisés et une véritable expertise dans le domaine.

Au sein de la DDSD, l'Unité PHENIX DIADEM ISAI (UPDI) a pour missions d'assurer l'exploitation, la surveillance et le maintien en conditions opérationnelles des installations relevant de son périmètre (Phénix, ISAI, DIADEM). En particulier, elle a en charge d'assurer:
-Pour le périmètre Phénix :
.le pilotage opérationnel des projets d'assainissement/démantèlement;
.la conception, la fabrication et la mise en service de nouveaux équipements, procédés et locaux permettant de réaliser ces opérations;
.la conduite des travaux d'évacuation des éléments du cœur et de démantèlement de l'installation en lien avec le programme transverse « Matières et Combustibles »;
-Pour ISAI, la réalisation des programmes de conditionnement de combustible usé, de matériaux irradiés et de sources;
-Le suivi de la construction de l'installation DIADEM, et à partir des essais en actif, l'exploitation de l'installation et la réception des colis de déchets MA-VL ou FMA-VC très irradiants.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sûreté H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Une des étapes clés du démantèlement de la centrale Phénix consiste à éliminer le risque inhérent à la présence de sodium. Pour ce faire, 2 installations neuves doivent être mises en service : l'installation NOAH qui aura pour fonction de transformer le sodium en soude et l'installation INES dont le but sera de neutraliser la soude issue de NOAH.

Au sein de la Mission Sûreté Exploitation (MSE) du Service Soutien PhéniX (SSPX), vous aurez en charge dans le cadre de la construction et de la mise en service des installations NOAH et INES :
- de vérifier la déclinaison des exigences sûreté sur le projet NOAH,
- de définir, en cohérence avec le référentiel de l'installation, les exigences de sûreté pour les travaux liés à l'installation INES,
- de piloter et valider les analyses de sûreté (travaux, essais, référentiel final) de l'installation INES,
- d'instruire les dossiers de modifications pour NOAH et INES en interface avec les installations PHENIX existantes,
- d'identifier et veiller à la prise en compte des impératifs de sûreté définis pour les projets NOAH et INES, dans l'ensemble des actions : exploitation des installations, maintenance, modifications, traitement des écarts, ...
- de mettre à jour le référentiel de sûreté de l'installation,
- de traiter les écarts,
- de prendre en compte le retour d'expérience,
- de réaliser des contrôles de premier niveau.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), spécialité sûreté suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

Vous possédez des connaissance et/ou expérience en INB ou II.

Votre esprit d'analyse, rigueur, sens de l'organisation, esprit de synthèse, sens relationnel et votre adaptabilité sont essentiels pour réussir sur ce poste. 

Outils : Outils Microsoft Office.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022