Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Sûreté H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-26207  

Description de la Direction

Au sein de la Direction Des Energies (DES), La Direction des projets de démantèlement, de service nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) intervient sur les différents centres civils du CEA.



Description de l'unité

L'Unité de Traitement et Déchets du CEA de Cadarache (UTDC) réalise des projets de reprise et conditionnement de déchets (RCD) et d'assainissement et démantèlement (A&D) d'installations anciennes.

Elle assure également l'exploitation d'installations nucléaires de gestion et traitement des déchets et effluents.

Au sein de l'UTDC, le SRED (Service de Reprise et d'Entreposage des Déchets) exploite notamment, par l'intermédiaire du Laboratoire d'Assainissement du Parc d'Entreposage (LAPE), l'Installation Nucléaire de Base n°56 (Parc d'Entreposage des Déchets).


Cette INB est en phase de Reprise et Conditionnement des Déchets (RCD) préalablement aux opérations d'Assainissement et de Démantèlement (A&D)

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sûreté H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein laboratoire LAPE, en tant qu' ingénieur sûreté et chargé d’actions, vous avez pour mission la conduite de l'activité sûreté en exploitation de l'INB.

Elle est associé aux enjeux de maintien en conditions opérationnelles et sûres (MCOS) de l’installation et la réalisation de travaux en coordination avec les projets de RCD et d'A&D.

Cela inclus la gestion des interfaces avec la sûreté des projets et du dossier de démantèlement, et ce en support du Chef d'INB et des Chefs de Projet.

 

Vous êtes plus particulièrement le garant du référentiel de sûreté, le contributeur essentiel, d'une part, à l'équipe d'exploitation, pour la constitution des dossiers de demande d'autorisation, et, d'autre part, aux projets, pour la gestion des interfaces avec la sûreté des projets.

 

Vous conduisez les phases d'instruction par les Autorités de sûreté, êtes présent aux inspections, afin que les engagements pris permettent l'exploitation de l'INB 56 et la conduite des projets de RCD et d'A&D.


Dans ce cadre, vous contribuez également en lien avec l'ingénieur sûreté réexamen à la maîtrise des objectifs du réexamen, des coûts et des délais, dans le respect du référentiel de sûreté de l'installation.


Concernant le dossier de démantèlement de l'INB 56, vous assistez le Chef de l’INB 56 et le chef de projet dans le domaine de la sûreté/criticité/Facteur Organisationnel et Humain.

 

Vous assurez la coordination avec l'installation pour la constitution, la validation et la mise à jour du dossier.

 

Pour les besoins de l’exploitation de l’installation et des projets, vous gérez la coordination et le pilotage des actions qui vous sont confiées. Ces actions pourront conduire au suivi des contrats de travaux sous-traités dans l’INB, d'un point de vue sureté.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), vous disposez d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.

 

Compétences techniques:

 

Vous avez une expérience en INB ainsi qu'en gestion de contrat, pilotage d'entreprises.


Vos compétences en conduite de projet (gestion contractuelle et négociation, planification, coordination, qualité) sont reconnues.


Vous connaissez la réglementation sûreté nucléaire dont la criticité, sécurité.

 

Vous disposez de compétences en sûreté en lien avec des procédés, opérations, travaux et constructions.



Vous avez des connaissances en analyses Facteur Organisationnel et Humain (FOH).

 

Outils utilisés: 

 

Informatique bureautique. Logiciel de CAO, progadys.

 

 

Compétences comportementales:

 

Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe, savez dialoguer avec différents interlocuteurs et, assurer une relation de confiance avec des collaborateurs.  

 

Autonome, vous savez mener plusieurs affaires simultanément et rendez compte de l’avancement de votre travail.

 

Rigoureux, vous respectez les règles et les délais qui vous sont impartis.

 

Organisé, vous structurez les différentes parties de l'activité, en accord avec l'organisation générale de l'entreprise. Vous construisez une méthode de travail et planifier les tâches, vous gérez les priorités pour atteindre les objectifs fixés avec un maximum d'efficacité.

 

Disposant de capacités d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles sont reconnues.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2023