Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur sûreté INB 25 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11709  

Description de l'unité

L'INB 25 est un réacteur en phase de préparation au démantèlement.
Dans ce contexte, les activités principales sont le maintien de l'installation en conditions opérationnelles sûres, la réalisation des études et des travaux de préparation au démantèlement, ainsi que la réalisation du plan d'actions suite à une instruction commune des dossiers de réexamen de sûreté et du dossier de DEM. Une des premières opérations du démantèlement est l'opération RECURE Na (élimination du sodium résiduel dans la cuve réacteur).
Le décret de démantèlement de cette INB est attendu en 2020 et nécessitera la transmission à l'ASN sous 3 mois des référentiels de sûreté (Rapport de Sûreté et Règles Générale d'Exploitation) de démantèlement dont la mise à jour doit donc être réalisée dès à présent.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur sûreté INB 25 H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein d'une équipe répartie sur au moins deux installations, l'ingénieur sûreté INB 25 assiste et conseille le Chef d'INB dans le domaine de la sûreté/criticité/facteur organisationnel et humain .
Il (elle) a pour fonction principale de s’assurer que la sûreté d'exploitation, du maintien en bon fonctionnement  ainsi que la sûreté liée à la conduite d'opérations sont effectuées conformément aux règles et prescriptions qui lui sont applicables.
Il (elle) s'assure que les dossiers de sûreté nécessaires à la réalisation des opérations sont produits conformément au planning prévisionnel des travaux, aux normes de l'installation et  à la réglementation en vigueur.
En complément de sa mission principale sur l'INB 25, il pourra également porter assistance à la sûreté d'exploitation et/ou sur la sûreté projet d'une autre installation.

L'Ingénieur Sûreté INB 25 est en charge notamment de :
• apporter son appui technique sûreté et conseiller le chef d'INB ainsi que l'ensemble de l'équipe d'exploitation,
• tenir à jour le référentiel de sûreté de l'INB,
• contrôler sur le terrain le respect du référentiel de sûreté lors de la réalisation des opérations d'exploitation et/ou des chantiers ; 
• réaliser ou de superviser l'élaboration des notes de sûreté dans le cadre de la conduite d'opérations d'exploitation et/ou de chantiers, et de finaliser les dossiers en vue de leur envoi aux autorités concernées (après validation finale de l'installation, puis de la cellule de centre),
• mener l'instruction IRSN des dossiers soumis à autorisation ASN (DDEM et dossiers spécifiques),
• suivre et documenter la réalisation du plan d'actions issu du réexamen de sûreté,
• être l'appui technique du Chef d'Installation lors des inspections de l'Autorité de Sûreté Nucléaire,
• participer aux réunions d'échanges avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire concernant les choix techniques, la stratégie de démantèlement, l'avancement des opérations de DEM,
• assurer un rôle de conseil en matière de sûreté auprès des chargés d'affaires et responsables de lots, notamment vis-à-vis des évolutions réglementaires,
• veiller à la prise en compte et au respect des exigences de sûreté lors des études concernant les phases futures d'exploitation et/ou de démantèlement de l'installation,
• vérifier le contenu technique des documents CEA et des entreprises extérieures, formaliser cette vérification, dans le cadre de son domaine de compétences,
• veiller à l'application de la réglementation dans le domaine de la surveillance des prestataires,
• participer à la définition des options de sûreté, aux études d'avant-projet et aux revues de conception .                                                                                                                                          
Il pourra également porter assistance à la sûreté d'exploitation et intervenir sur des dossiers d'opérations spécifiques sur d'autres installations.     

 

Profil du candidat

De formation Bac + 5, le ou la candidat(e) peut avoir un profil école d'ingénieur, Mastère ou Doctorat.
La maitrise de la Sûreté Nucléaire est indispensable.
La connaissance des chantiers, du suivi travaux et de la sécurité est nécessaire.
Les qualités qui vous permettront de réussir dans ce poste sont les suivantes : capacité au travail en équipe, implication, analyse, rigueur et pragmatisme, reformulation, synthèse, réactivité pour tenir les délais de réponse aux sollicitations (faisabilité, montage, coût, délais, …), qualité d'écoute, dialogue et fermeté, sens de l'organisation, faire preuve d'autonomie et de créativité, avoir le sens du reporting, aisance relationnelle et aptitude à la communication.
Maîtrise informatique et bureautique indispensable

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France

Ville

Saint-paul lez durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2020