Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Sûreté Nucléaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-11818  

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sûreté Nucléaire H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

CEA/DAM, Centre DIF, Département Projets et Ingénierie des Installations, Service Assainissement et Sécurité Nucléaires

Intervenant dans les différents projets de la DAM, les missions du Département Projets et Ingénierie des Installations (DP2I) sont dédiées à la conception, la modification, l’exploitation et le démantèlement d’installations nucléaires.

Au sein de ce département (DPII), le laboratoire de Sécurité Nucléaire (LSN) est en charge des missions relatives à la sûreté nucléaire principalement dans le cadre de réalisation de nouvelles infrastructures de grande envergure, mais également dans le cadre de projets de réexamen, de modifications, et jusqu’à l’assainissement/démantèlement d’installations.

L’ingénieur en sûreté nucléaire constitue un élément majeur de l’équipe de maîtrise d’œuvre des projets pilotés par le département.

En lien étroit avec les différents corps de métier de la conception/réalisation d’installations nucléaires (génie civil, ventilation nucléaire, électricité, contrôle-commande,...), vous aurez la charge de :

  • Réaliser et/ou piloter des études de sûreté d’installations nucléaires (risques nucléaires tels que l’exposition interne et externe, la criticité, la radiolyse, et des risques non nucléaires tels que l’incendie, la manutention, le séisme, la foudre, l’inondation, l’explosion…),
  • Elaborer des référentiels de sûreté liés au projet (Dossiers d’Options de Sûreté, Rapport Préliminaire de Sûreté, Dossiers de Sûreté Travaux…) et les analyses de sûreté proprement dites en cohérence avec l’avancement des projets (avant-projet sommaire, avant-projet définitif, construction, réalisation, voire assainissement/démantèlement),
  • Mener l’ingénierie de sûreté nucléaire, c’est-à-dire le suivi des exigences de sûreté en lien avec les différents corps de métier et pour toutes les phases de vie de l’installation, notamment la phase clé de réalisation,
  • Instruire les différents dossiers de sûreté avec l’autorité de sûreté et son appui technique.

 

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'école d'ingénieur en Génie Atomique ou généraliste avec une thématique sûreté nucléaire.
Vous justifiez de 3 années d'expérience en tant qu'ingénieur en sûreté nucléaire en gestion de projets ou en installations ou auprès d'autorités de sûreté.
La connaissance de l'ingénierie de sûreté serait un plus.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur Génie Atomique ou Ingénieur Généraliste

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021