Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur sûreté nucléaire installation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-19103  

Description de l'unité

Au sein du département projet du centre DAM Ile-de-France (DIF), le service SASN a en charge l'exploitation des Installations Individuelles (II) de Bruyères le Chatel et du site d'expérimentation (SIENID = Site et Installation d'Expérimentation Nucléaires Intéressant la Défense) de Moronvilliers, proche de Reims. Le SASN assure aussi la maîtrise d'œuvre des chantiers de démantèlement de ces installations de Bruyères et de Moronvilliers, la caractérisation et la gestion des déchets associés.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur sûreté nucléaire installation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Rattaché à l’Unité d’Assainissement Démantèlement de Bruyères- Moronvilliers, basé à Moronvilliers, vous assurerez les fonctions d’ingénieur sûreté nucléaire du SIENID et de Chef d’Installation Suppléant.

 

L’Ingénieur Sûreté Nucléaire Installation est notamment chargé de :

·       Soutenir le Chef d’Installation pour le management de la sûreté d’exploitation,

·       Identifier les exigences de sûreté applicables aux opérations sur les servitudes (participation à l’élaboration des points d’arrêt et des conditions d’intervention),

·       Suivre les actions / demandes de l’ASND en collaboration avec la Cellule de Sûreté et Environnement d’Etablissement et autres entités contributrices du projet d’assainissement / démantèlement du SIENID de Moronvilliers,

·       Identifier, en soutien aux Responsables de Lots de Travaux (RLT), les exigences de sûreté applicables aux opérations de démantèlement (participation à l’élaboration des cahiers des charges, relecture des documents techniques, rédaction des dossiers de sûreté spécifiques, levée des points d’arrêt,…)  

·       S’assurer que les exigences de sûreté sont respectées dans les documents des Titulaires des marchés,

·       Contrôler sur le terrain la mise en œuvre des dispositions de sûreté pendant les phases de réalisation des chantiers ou des opérations,

·       Mettre à jour le référentiel de sûreté, préparer les inspections de l’Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND), rédiger les bilans annuels de sûreté,

·       Préparer les réponses aux demandes particulières notamment rédiger les comptes rendus d’évènements …, 

Le suppléant Chef d’Installation assure avec le CI une partie des missions régaliennes du site, et en particulier les actions préventives et correctives pour assurer la maitrise des risques dans tous les domaines de la sécurité : référentiel de sécurité, formation, surveillance et contrôle, gestion des interventions, de la coactivité et du maintien en condition opérationnelle

Ce poste de cadre en CDI, est basé sur le site de Moronvilliers (proche de Reims). Des déplacements sont à prévoir sur le site de Bruyères-Le-Châtel (91).

Quelques astreintes pourront être réalisées.

Profil du candidat

 

 

Vous êtes diplômé(e) d'école d'ingénieur ou master 2, généraliste ou dans le domaine électrotechniques, génie atomique ou sûreté nucléaire.

Vous justifiez d'une expérience de 5 années minimum dans les métiers proches de la sûreté et des installations nucléaires.


Des connaissances dans les domaines de la Sûreté Nucléaire, des installations nucléaires, et l'environnement seront nécessaires.
Des notions en matière de radioprotection et/ou la sécurité seront appréciées.


Vous êtes familier de l'organisation, et avez une capacité d'analyse et de synthèse.
Votre rigueur/respect des règles, votre sens relationnel et votre capacité à
travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste.
Votre expérience vous permettra de vous adapter aux situations.

Vous vous reconnaissez dans la description du poste ? Alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Grand Est, Marne (51)

Ville

MORONVILLIERS

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2022