Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2022-23897
Description de la Direction
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est une entité opérationnelle et de service pour les activités nucléaires, du déchet au démantèlement des installations. Elle couvre 4 sites nucléaires (Fontenay-aux-Roses, Saclay, Marcoule et Cadarache) et regroupe une cinquantaine d'installations nucléaires, dont une grosse trentaine à démanteler et une quinzaine d'installations de service nucléaire. Le département technique et d'appui aux projets et aux installations (DTPI) a notamment pour mission un soutien en matière de sûreté sécurité.
Description de l'unité
Le service S3N, Service de de Sûreté Sécurité est rattaché au département technique et d'appui aux projets et aux installations (DTPI) de la Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD). Le Service Sûreté Sécurité Nucléaire (S3N) a pour mission principale d'apporter un appui sûreté aux projets, aux centres et aux différentes installations (en démantèlement ou en exploitation) des unités de la DDSD, des instituts de la Direction des EnergieS (DES) ou des centres de Paris-Saclay et Marcoule :
Il fournit un soutien ou une expertise dans différents domaines de spécialité en sûreté nucléaire ([ICC] criticité, FOH, incendie, sûreté générale, etc.).
Il assure le pilotage, la réalisation ou la vérification des dossiers en sûreté : réexamens de sûreté, dossiers de démantèlement, modifications notables des Installations Nucléaires de Base [en INB], référentiels de sûreté, etc. Pour l'ensemble des dossiers dont il a la charge, le S3N en assure le suivi et l'instruction avec les autorités de sûreté et leur appui technique (IRSN). Il assure une mission de retour d'expérience, de cohérence entre les dossiers de sûreté et d'animation transverse de la sûreté (méthodologies, …). Le S3N est composé d'un échelon central et de deux groupes : les GSMA basé sur le centre Marcoule et le GSPS basé sur le centre Paris-Saclay.
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Sûreté - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Les missions de l’ingénieur sûreté seront les suivantes :
1) Pilotage d’affaires (liées à la sûreté ou un projet) pour le compte d’une installation (INB en particulier). Une affaire comporte généralement plusieurs phases : conception, préparation et réalisation de travaux en INB par exemple, avec éventuellement un processus commercial préalable (élaboration de cahiers des charges, analyse technique des offres) lorsqu’il est fait appel à des prestataires extérieurs. Ces affaires sont réalisées en collaboration étroite avec les responsables de l’installation concernée (chef d’INB, ingénieur sûreté, opérateurs).
2) Réalisation d'études de sûreté pour les installations de Paris-Saclay. Les études sont réalisées en collaboration avec les spécialistes du S3N (FOH, incendie, agressions externes…), les unités techniques du centre, les experts du CEA.
3) Réalisation d'actions transverses multi-sites et capitalisation du retour d'expérience pour une meilleure efficacité globale en sûreté à la DES.
Le chargé d'affaires pourra également développer ses compétences dans un domaine de spécialité en fonction de ses compétences, dans l'objectif de renforcer l'équipe des spécialistes du GSPS. Aussi, une compétence dans l'une des spécialités du service serait très appréciée.
Profil du candidat
Formation initiale Bac+5
Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs
Spécialité du diplôme Nucléaire, sûreté
Expérience 6 à 10 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques Analyse de sûreté.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023