Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Sûreté - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23897  

Description de la Direction

La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est une entité opérationnelle et de service pour les activités nucléaires, du déchet au démantèlement des installations. Elle couvre 4 sites nucléaires (Fontenay-aux-Roses, Saclay, Marcoule et Cadarache) et regroupe une cinquantaine d'installations nucléaires, dont une grosse trentaine à démanteler et une quinzaine d'installations de service nucléaire. Le département technique et d'appui aux projets et aux installations (DTPI) a notamment pour mission un soutien en matière de sûreté sécurité.

Description de l'unité

Le service S3N, Service de de Sûreté Sécurité est rattaché au département technique et d'appui aux projets et aux installations (DTPI) de la Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD). Le Service Sûreté Sécurité Nucléaire (S3N) a pour mission principale d'apporter un appui sûreté aux projets, aux centres et aux différentes installations (en démantèlement ou en exploitation) des unités de la DDSD, des instituts de la Direction des EnergieS (DES) ou des centres de Paris-Saclay et Marcoule :
Il fournit un soutien ou une expertise dans différents domaines de spécialité en sûreté nucléaire ([ICC] criticité, FOH, incendie, sûreté générale, etc.).
Il assure le pilotage, la réalisation ou la vérification des dossiers en sûreté : réexamens de sûreté, dossiers de démantèlement, modifications notables des Installations Nucléaires de Base [en INB], référentiels de sûreté, etc. Pour l'ensemble des dossiers dont il a la charge, le S3N en assure le suivi et l'instruction avec les autorités de sûreté et leur appui technique (IRSN). Il assure une mission de retour d'expérience, de cohérence entre les dossiers de sûreté et d'animation transverse de la sûreté (méthodologies, …). Le S3N est composé d'un échelon central et de deux groupes : les GSMA basé sur le centre Marcoule et le GSPS basé sur le centre Paris-Saclay.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sûreté - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les missions de l’ingénieur sûreté seront les suivantes :

1) Pilotage d’affaires (liées à la sûreté ou un projet) pour le compte d’une installation (INB en particulier). Une affaire comporte généralement plusieurs phases : conception, préparation et réalisation de travaux en INB par exemple, avec éventuellement un processus commercial préalable (élaboration de cahiers des charges, analyse technique des offres) lorsqu’il est fait appel à des prestataires extérieurs. Ces affaires sont réalisées en collaboration étroite avec les responsables de l’installation concernée (chef d’INB, ingénieur sûreté, opérateurs).

2) Réalisation d'études de sûreté pour les installations de Paris-Saclay. Les études sont réalisées en collaboration avec les spécialistes du S3N (FOH, incendie, agressions externes…), les unités techniques du centre, les experts du CEA.

3) Réalisation d'actions transverses multi-sites et capitalisation du retour d'expérience pour une meilleure efficacité globale en sûreté à la DES.

Le chargé d'affaires pourra également développer ses compétences dans un domaine de spécialité en fonction de ses compétences, dans l'objectif de renforcer l'équipe des spécialistes du GSPS. Aussi, une compétence dans l'une des spécialités du service serait très appréciée.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Nucléaire, sûreté

Expérience 6 à 10 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Analyse de sûreté.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023