Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur Système Windows, Architecte, Administrateur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9405  

Description de l'unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.
Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.
Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l'environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.
Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Système Windows, Architecte, Administrateur H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le service SIE est l’unité informatique DIF en charge des Systèmes d’Information d’Entreprise sur les SI majeurs principaux de la DAM mais également sur des SI locaux. Il répond aux objectifs fixés par la Direction : conduire les évolutions et la transformation numériques de la DAM, maintenir les services en production et pérenniser le patrimoine que constitue l’informatique d’entreprise.

Il agit pour cela, dans une organisation à taille humaine, en collaboration avec l’ensemble de la filière informatique de la DAM répartie sur les différents centres, et en proximité avec  les métiers et utilisateurs.

Au sein de ce service, vous rejoindrez le Laboratoire d’Ingénierie Système en charge de la conception, de l’évolution et de l’exploitation des infrastructures systèmes d’entreprise et des services associés.

Cette unité, ultra polyvalente, gère en interne, avec l’appui d’un infogérant, l’ensemble des couches systèmes sur différents réseaux : serveurs, datacenter, services de stockage, sauvegarde, virtualisation, messageries…. 

Les technologies administrées y sont multiples et variées : Nutanix, VMWare, Citrix, Netapp, DellUnity, Netbackup, Veeam, Rubrik, Puppet, SCCM, Splunk, SecurityCenter, Windows Server, Centos, DHCP, DNS, GPO, AD, PKI, Outlook, Skype…

Dans ce contexte, vous serez l’architecte technique des solutions de communication déployées : messagerie Outlook, messagerie instantanée et visioconférence Skype, réseau social d’entreprise (Jalios, …).

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

-       Proposer et étudier les évolutions d’architecture et techniques à mener, construire les standards futurs ;

-       Piloter les améliorations d’exploitation nécessaires ;

-       Piloter le maintien en conditions opérationnelles et de sécurités de ces plateformes  et leurs montées de version ;

-       Suivre, en support niveau 3, des incidents et problèmes de production.

Vous serez impliqué dès la phase amont dans les différents projets pour lesquels votre expertise sera nécessaire.

Pour mener à bien vos missions, vous disposerez :

-       de l’appui et de l’expertise des autres ingénieurs du laboratoire,

-       de moyens adaptés en termes de matériels et de prestations externes,

-       de la possibilité de suivre des formations, des conférences (ou autres formes de veille) sur les nouvelles technologies ou méthodes que vous pourrez avoir à mettre en œuvre

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'école d'ingénieur ou master 2 dans le domaine informatique, vous justifiez de 5 ans d'expérience minimum.

Pluridisciplinaire et autonome, vous avez des connaissances approfondies sur les différentes couches de l'infrastructure système et la capacité à appréhender et à vous approprier rapidement de nouveaux environnements complexes et hétérogènes.

Vous êtes expert en architecture de plusieurs produits standards de messagerie ou de communication.

L'intégration des enjeux sécurité est primordiale dans notre contexte et doit être une évidence pour vous.

Vous savez naturellement travailler en équipe et avec un infogérant et possédez des qualités relationnelles évidentes.

Votre capacité d'analyse et de synthèse, votre esprit d'innovation, votre sens relationnel et votre sensibilité aux problématiques de production vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +5 en informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2019