Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-26082
Description de la Direction
Le CEA / LETI est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de nouvelles technologies de l'Information et de la Communication. Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels.
Au sein du Département PlateFormes Technologiques du LETI, le Laboratoire d'Intégration Technologique pour la Photonique (LITP) mène des activités de R&D dans le domaine de la technologie des composants optroniques.
Description de l'unité
Le LITP dispose de moyens technologiques de fabrication en salles blanches nécessaires aux traitements d'échantillons de dimensions variables (X.cm2 à 150 mm) et/ou de natures non standards. Cette plateforme ‘souple' permet d'adresser un large éventail de filières aux procédés innovants compatibles aux matériaux II-VI, III-V et SiC. Le LITP traite ainsi des composés semi-conducteurs pour des dispositifs de très hautes performances dans les domaines de la détection infrarouge, de l'éclairage, des écrans de visualisation, de la photonique intégrée sur Si ou de l'électronique de Puissance.
Dans le cadre de ses activités dans le domaine de la fabrication de dispositifs à base de semi-conducteurs composés (II-VI, III-V et III-Nitrure), le LITP doit renforcer sa filière « Photonique III-V». Ces activités concernent en premier lieu les dispositifs à base de matériaux GaN, dont les applications visent des composants de type µ-LED. Ces objets sont développés principalement pour les domaines des Display. Cette filière, réalisée sur substrat Saphir et Silicium, se développe conjointement avec les experts matériaux épitaxie III-N du service. Ces sujets ‘poussent' dans le cadre de projets institutionnels, et rejoignent des partenariats industriels et Start-up du domaine, nationaux ou internationaux. C'est dans le cadre de ce développement de sujets que nous recherchons actuellement un ingénieur technologue.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Technologue filière GaN-Opto H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Vous intégrerez une équipe à taille humaine de techniciens et ingénieurs œuvrant en salles blanches et réaliserez des opérations technologiques de fabrication.
Vous serez au cœur des développements des architectures des composés III-V, compatibles aux fonctions devices et à leurs réalisations. Votre activité se focalisera en particulier dans le cadre de la fabrication et des développements des procédés associés à cette filière.
Vous serez amené à proposer le design-device-III-V/fab et à mettre en place les process-flow adéquats à l’ensemble des étapes de fabrication : photolithographie, dépôts de couches minces -diélectriques et métaux-, gravures sèches et humides, recuits, CMP, ainsi que les caractérisations de premier niveau (MEB, profilométrie, ellipsométrie...).
Enfin, vous synthétiserez vos travaux et les présenterez à l’ensemble des partenaires du projet. Une attention particulière sera apportée au caractère innovant de ces développements et à la rédaction de Notes Techniques, publications et brevets.
La cogestion de quelques équipements process pourra être associée au poste.
Profil du candidat
De formation ingénieur ou docteur en physique ou chimie des matériaux, vous disposez d'une expérience confirmée dans les procédés de fabrication de la microélectronique ainsi que sur la physique des semi-conducteurs. Des connaissances/expériences de la photonique et des III-V vous permettront d'intégrer plus rapidement les équipes et projets techniques.
Dans le cadre de la conduite et de la réalisation des dispositifs en salles-blanches, vous encadrerez des techniciens Supérieurs spécialistes du domaine et serez en interaction avec les Chefs de projets composants des départements applicatifs du LETI (DOPT). Ainsi, vous appréciez le travail collaboratif et savez organiser et répartir l'activité (des compétences en gestion de projet ou management sont un plus).
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
03/04/2023