Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Un souci ? Contactez-nous à
admin-poem@cea.fr

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur Test Industriel/Métrologue H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6592  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité.
Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement actuel a notamment souhaité s'appuyer sur CEA Tech, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations de CEA Tech mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche.


C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement, que des équipes se forment en régions et que nous recrutons un(e) Ingénieur(e) Test Industriel/Métrologue pour la région Occitanie.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Test Industriel/Métrologue H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Rattaché(e) au responsable de l'implantation Occitanie, vous travaillerez en interface avec nos partenaires industriels et du CEA Tech, principalement du LETI et du LITEN.

Vous serez amené(e) à intervenir sur des programmes de R&D dont l'enjeu principal est de contribuer au développement de systèmes d'électronique de puissance innovants, notamment pour les secteurs de l'aéronautique, du transport ou de l'énergie

Vous aurez la responsabilité du parc d'équipements dédiés au Test Industriel déployés au sein de la Plateforme de Puissance du CEA Tech Occitanie. Vous contribuerez à porter les objectifs de ce site à travers les différents axes de votre mission :

- Développement de méthodologies de test industriel (mesures statiques et dynamiques) de composants électroniques de puissance conventionnels (Si) et de rupture (GaN et SiC)
- Mise en place de campagnes de test sur des volumes de dispositifs de puissance conséquents (jusqu'à quelques centaines d'unités) et analyses statistiques représentatives de technologies de puissance en cours de développement. Détermination et interprétation des incertitudes associées aux mesures effectuées
- Gestion métrologique du parc d'équipements de test industriel. Analyses de répétabilité et reproductibilité de type « Gage R&R », suivant la norme ISO 17025.
- Interface régulière avec les équipementiers. Développements conjoints avec les fournisseurs d'éléments hardware de tests électriques directement en lien avec les besoins des différents projets de R&D
- Développement d'outils logiciels spécifiques. Traitement informatique de data issues des différentes campagnes de test
- Contribution à l'instrumentation de bancs de tests de convertisseurs de puissance
- Anticiper et intégrer les problématiques liées aux composants de puissance de rupture et notamment la façon de les tester électriquement (commande rapprochée, faibles inductances et capacités parasites, développement de cartes de test spécifiques…).

Profil du candidat

Ingénieur(e) ou docteur, vous justifiez d'une première expérience réussie dans ce domaine. Vous démontrez de fortes compétences et un savoir-faire dans le test industriel de composants électroniques de puissance (interrupteurs). Vous maitrisez les outils de métrologie et êtes capable d'effectuer et d'interpréter des analyses R&R afin de garantir la tenue de la norme visée du parc d'équipements dont vous aurez la charge. Vous comprenez la physique des composants de puissance à base de matériaux grand gap (GaN, SiC), ainsi que les problématiques de leur test électrique, notamment d'un point de vue dynamique afin de proposer des solutions pertinentes, le cas échéant. La maîtrise d'outils de programmation (Python, Langage C) et d'instrumentation (Labview, Labwindows CVI) serait un plus.

Vous êtes en mesure de contribuer à des projets techniques complexes. Curieux(se) et créatif(ve), vous faites preuve d'autonomie, d'une force de proposition technique et démontrez votre goût pour le travail en équipe. Vos capacités d'écoute, d'analyse, et un sens développé du service client vous permettront de prendre toute la mesure de ce poste.

Basé(e) à Toulouse, vous pourrez être amené(e) à effectuer des déplacements dans les instituts DRT du CEA (Grenoble-Chambéry) et en région Occitanie.

La maîtrise de l'anglais est un prérequis.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Midi-Pyrénées

Lieu

TOULOUSE

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2019