Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur thermicien


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23152  

Description de la Direction

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.

Description de l'unité

Le Laboratoire des Composants et Systèmes Thermiques (LCST) mène des projets en transferts thermiques, notamment en relation avec les échangeurs de chaleur et leur fonctionnement, le stockage d'énergie thermique et les questions technologiques relatives à la thermalisation de systèmes électroniques et électriques ainsi que sur les systèmes thermiques permettant la conversion de chaleur comme les cycles organiques de Rankine.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur thermicien

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Afin de répondre aux projets développés au sein du laboratoire, nous recherchons un ingénieur thermicien, avec des connaissances générales sur les transferts thermiques, la thermodynamique, la mécanique des fluides, pour une mise en pratique expérimentale.

Vous interviendrez sur des projets de recherche et développement, en interaction avec d’autres équipes du CEA, notamment dans le domaine de la gestion thermiques des batteries, des échangeurs thermiques, des réseaux de chaleur, de l’efficacité énergétique, de l’énergie nucléaire. Il s’agira notamment d’accompagner la mise en œuvre d’un nouveau prototype de stockage de chaleur sur une boucle expérimentale haute température (vapeur et eau pressurisée), de préparer et suivre la campagne d’essais au sein d’une équipe projet, de participer à l’analyse des résultats et contribuer à la rédaction de rapports techniques et articles scientifiques.

Vous travaillerez avec des acteurs nationaux ou internationaux, dans le cadre de projets européens par exemple. La maîtrise de l’anglais est donc requise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

 

Profil du candidat

De formation ingénieur, master 2 ou docteur, vous possédez des connaissances générales et pratiques en thermique, en mécanique des fluides, vous avez une fomation et/ou une expérience dans le domaine des transferts thermiques, mécanique des fluides.

Par ailleurs, si vous savez aussi manié des outils de modélisation pour mener des simulations physiques, à l’échelle des phénomènes physiques, du composant ou d’un système (EES, MatlLab/Simulink, Modelica/Dymola/, environnement CFD Fluent ou équivalent…), ce type de connaissances sera un plus dans la réalisation et l’intégration dans le laboratoire.

Votre autonomie, votre rigueur, et l'attention que vous portez à la sécurité vous permettront de réaliser vos missions avec succès.

 

Une compréhension de l’anglais scientifique et technique est obligatoire.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

02/11/2022