Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur traitement de signal H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22110  

Description de la Direction

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche Technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.
Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises.

Description de l'unité

Au sein du LITEN, le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Le poste est à pouvoir au laboratoire Electronique Energie et Puissance (L2EP) dans lequel sont conçus des systèmes électroniques innovants pour l'énergie en lien avec des laboratoires du LETI et du LITEN dans les domaines du transport électrique et des énergies renouvelables. Les activités principales concernent le monitoring des batteries lithium et des piles à combustibles (transport électrique, stockage stationnaire, etc.) ainsi que des systèmes de conversion d'énergie utilisant de nouveaux composants de puissance grand GaP.
Pour renforcer notre capacité d'innovation, nous recherchons un(e) ingénieur(e)-chercheure(se) en traitement de signal et machine learning.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur traitement de signal H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le laboratoire L2EP recherche un(e) ingénieur(e)-chercheur(se) dans le domaine du traitement du signal et du machine learning.

Il/elle travaillera sur des méthodes de diagnostic en ligne pour déterminer les états d'une batterie Lithium ou d’une pile à combustible. Avec cet objectif il/elle sera amené(e) à réaliser :

 - des études bibliographiques

- des analyses de bases de données

- de la programmation (Matlab, python) d'algorithmes de traitement du signal et de machine learning

- de la recherche de paramètres pertinents

- les analyses des résultats

- la rédaction de rapports techniques, d'articles scientifiques et de brevets

- des propositions pour le ressourcement du laboratoire en terme de nouveaux axes et sujets de recherche.

 

Vous travaillez en lien avec les collaborateurs du laboratoire et d’autres laboratoires du LITEN et du LETI notamment, pour le montage et l’exécution de projets avec des partenaires industriels ou institutionnels dans le cadre de projets européens pour lesquels vous serez amené(e) à exercer un rôle de responsable de lot technique.

Profil du candidat

De formation école d’ingénieur avec une spécialisation en traitement de signal, vous avez au moins 3 années d’expérience ou une thèse de doctorat dans le domaine du traitement de signal et du machine Learning, en industrie ou au sein d’un organisme de recherche.

 Vous maitrisez les langages de programmation PYTHON, MATLAB, SIMULINK

 Vous maîtriser l’anglais technique

 D’un naturel curieux, vous avez acquis une solide base technique pluridisciplinaire qui vous permet d’appréhender la diversité technique des activités du laboratoire.

Vous êtes autonome et à l’aise dans les échanges et la communication avec autrui.

Votre goût pour l’innovation vous permettra d’être réellement force de proposition.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022