Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur traitement du signal et de l'information H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11016  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son coeur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.
Situé au CEA Grenoble, le laboratoire LETI CESTI évalue la sécurité de composants sécurisés afin d'analyser les vulnérabilités aux attaques physiques qu'un attaquant pourrait exploiter pour contourner l'implémentation d'algorithmes cryptographiques afin de récupérer des informations sensibles. Notamment, les attaques basées sur l'injection de fautes constituent un moyen extrêmement puissant pour attaquer du code embarqué sur des systèmes sécurisés.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Ingénieur traitement du signal et de l'information H/F

Sujet de stage

Algorithmes de traitement du signal et d'apprentissage machine sur FPGA et GPU.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Dans un processus de certification de cartes ou de composants électroniques intégrant des fonctions de sécurité, les tests de pénétration aka "pentest" constituent une phase décisive dans la recherche des vulnérabilités. Les scénarios de pentest s'efforcent de mettre en évidence les failles et les faiblesses de l'implémentation qui pourraient être utilisées pour réussir une attaque complète. Les plateformes de pentest se doivent de suivre l'évolution des technologies et l'état de l'art des attaques afin d’évaluer des systèmes de plus en plus complexes et intégrés.

La qualité d’un banc de pentest est sa capacité à détecter les anomalies après interception et corruption des informations échangées. Une des voies d'écoute privilégiée, appelée canaux cachés, consiste à interpréter la puissance consommée ou le rayonnement électro-magnétique du composant. La digitalisation de ces signaux donne ensuite lieu à des traitements de données massifs et intensifs.

L’objectif du stage est d’étudier et d’implémenter des algorithmes sur FPGA ou GPU afin d’accélérer l’acquisition et le traitement des données du banc de pentest. Dans un premier temps, il s’agira de prendre en main le fonctionnement d’une carte d’acquisition à la pointe des performances, offrant des possibilités d’accélération matérielle locale sur FPGA, ou d’accélération sous-traitée en chemin direct à une carte graphique voisine. Puis, des algorithmes de traitement du signal et d’apprentissage statistique seront comparés, sélectionnés et implémentés en FPGA ou GPU. Le traitement de référence à étudier enchaîne de la décomposition temps fréquence, suivi d’un algorithme de partitionnement et de classification. La finalité des travaux est de montrer le gain en performance apporté par ces diverses accélérations par rapport aux calculs classiques effectués traditionnellement sur le processeur.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Bonne maîtrise du C, C++ et python, connaissance en VHDL, familier de LINUX

Profil du candidat

Un esprit méthodique et rigoureux, une bonne aptitude au travail en équipe sont recherchés, ainsi des qualités relationnelles de communication et d'écoute.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Traitement du signal et de l'information

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2020