Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-15832
Description de la Direction
Avec ses 16000 collaborateurs, le CEA compte parmi les organismes publics de recherche les plus innovants au monde. Au sein du CEA, CEA Tech est le pôle " recherche technologique " et dispose d'un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l'information et de la communication, l'énergie et la santé.
Description de l'unité
Le Laboratoire LSIV (Système d'Imagerie pour le Vivant) du DTBS (Département des Technologies pour la Biologie et la Santé) développe des systèmes d'imagerie non-conventionnelle pour des applications en diagnostic in-vitro, bio-production, sécurité et suivi de l'environnement. De par ses compétences pluridisciplinaires en instrumentation optique, traitement du signal et des images, le laboratoire LSIV est un acteur pionnier dans le développement de nouvelles modalités d'imagerie comme l'imagerie holographique. Cette technologie développée au département depuis une 10aine d'année est protégée par plus de 28 brevets. Plus spécifiquement, le laboratoire développe une technique d'imagerie sans lentille – une microscopie numérique, compacte et simple – qui repose sur un principe innovant : l'objectif du microscope est remplacé par un algorithme de reconstruction holographique qui fournit une image de phase et d'absorption de l'objet imagé. L'intérêt principal de cette technique est son large champ de vision d'environ 30 mm2 qui permet en une seule acquisition d'imager jusqu'à 10 000 cellules. Les images de phase obtenues par exemple sur des cultures cellulaires présentent un contraste important et peuvent être traitées pour quantifier plusieurs caractéristiques cellulaires (durée du cycle cellulaire, masse sèche, etc…).
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Traitement du Signal H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
Les activités de l’Ingénieur(e) s’inscriront dans des projets de développement de ce microscope innovant numérique. Plus spécifiquement, la personne recrutée sera chargée de développer et d'évaluer des algorithmes pour la détection, la segmentation et l’analyse des particules de nature variées. La première tâche sera la définition d'un jeu de données de référence annoté. La deuxième tâche portera sur le développement des algorithmes dédiés. La dernière tâche sera l'évaluation/optimisation de ces algorithmes sur plusieurs cas applicatifs.
Le/La candidat(e) aura accès à des installations de recherche de premier ordre, et travaillera au sein d'une équipe de chercheurs motivés aux parcours divers.
Profil du candidat
Le/La candidat(e) devra présenter des compétences fortes en traitement du signal/images, et en techniques d'intelligence artificielle. Il/Elle aura à interagir avec une équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires (instrumentation optique, architecture système, contrôle commande, analyse d'images et de données). L'Ingénieur(e) devra avoir une forte capacité d'innovation et être motivé(e) par la recherche et développement ayant pour vocation de transférer l'innovation vers l'industrie.
Le/la candidat devra avoir obtenu le diplôme d'Ingénieur et/ou un Doctorat en traitement du signal/traitement d'images. Une expérience en deep-learning et une expérience en tant que Chef de projet seront des atouts. Une bonne maîtrise du français et/ou de l'anglais (oral et écrit) est attendue, ainsi que des compétences en communication, claire et efficace.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre candidature à : sophie.morales@cea.fr
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Diplôme d'ingénieur et / ou doctorat en traitement du signal/traitement d'images
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2021