Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-19078
Description de l'unité
Le Département d'Etudes des Combustibles (DEC) réalise la R&D sur le combustible des réacteurs nucléaires :
- en conception/réalisation d'essais caractérisant le comportement du combustible dans des conditions normales ou accidentelles,
- en simulation avec des modèles multiéchelles, multiphysiques et multifilières (plateforme PLEIADES).
Le point fort du DEC est d'associer étroitement la simulation numérique aux expériences, à toutes les échelles.
En support à ses activités ou pour d'autres installations, le DEC développe et met en œuvre des méthodes d'analyses radiochimiques et chimiques.
Le poste à pourvoir se situe dans le Laboratoire des Combustibles à base d'Uranium (LCU), rattaché au Service d'Analyses, d'Elaboration, d'Expérimentations et d'Examens des combustibles (SA3E). Le SA3E mène des actions de recherche et développement relevant principalement d'activités expérimentales afin d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3, propulsion navale) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération, réacteurs expérimentaux) notamment avec des combustibles innovants.
Plus spécifiquement, le Laboratoire des Combustibles à base d'Uranium du DEC/SA3E mène des actions de R&D au sein de l'ICPE Labo UO2 en support à l'élaboration, la fabrication et la caractérisation des combustibles nucléaires actuels et innovants pour les différentes filières de réacteurs.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Instrumentation d'un broyeur et étude expérimentale du broyage de matériaux modèles H/F
Sujet de stage
L'objectif du post-doc est de comprendre et de modéliser chaque étape de la fabrication des combustibles nucléaires pour construire, à terme, un outil de calcul prédictif couvrant l'ensemble de ces étapes.
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Cette démarche d’élaboration d’un jumeau numérique du procédé de fabrication industriel repose sur l’assemblage de briques procédé, pour lesquelles l’enjeu est de développer de nouvelles méthodes d’expérimentation en laboratoire, embarquant des instrumentations innovantes, afin d’améliorer la description physique des modèles et la compréhension du changement d’échelle.
Cette nouvelle démarche est appliquée dans un premier temps à l’étape de broyage, et sera ensuite déployée sur d’autres briques procédé.
Le contrat post-doctoral proposé vise à décrire plus précisément le broyage dans un broyeur à boulets, via l’acquisition de données expérimentales innovantes, afin d’améliorer la compréhension du changement d’échelle.
Il prévoit une étude en trois phases principales :
- La conception, l’achat et la mise en service d’une maquette de dispositif expérimental instrumenté permettant d’accéder à des données expérimentales de description du broyage (données en temps réel sur le fonctionnement du broyeur ainsi que sur la poudre en mouvement),
- La réalisation d’essais de broyage sur des poudres modèles inactives et l'acquisition des mesures,
- L’interprétation des données en fonction des caractéristiques initiales des poudres et des paramètres de broyage.
Il sera également instruit l'intérêt de l'apport de l'intelligence artificielle (IA) sur ce dispositif avec l'établissement de corrélations (IA connexionniste, machine learning).
Vous êtes en interface avec le service modélisation/simulation du DEC, ainsi qu'avec les équipes spécialisées en instrumentation du Département des Technologies Nucléaires de l'institut IRESNE de Cadarache, et également avec l'équipe d'exploitation du hall expérimental.
Moyens / Méthodes / Logiciels
vélocimétrie laser, capteurs d'émission acoustique, analyse d'images, accéléromètres
Profil du candidat
De formation Bac+8, spécialité : instrumentation, cinématique, milieux granulaires.
Compétences techniques :
Vous avez acquis une expérience dans le domaine de la cinématique, de l' analyse acoustique et en matière d'analyse d'images.
Méthodes d'analyses : vélocimétrie laser, capteurs d'émission acoustique, analyse d'images, accéléromètres.
Compétences comportementales :
Vous faites preuve d'une capacité d'adaptation.
Vous êtes autonome.
Vous avez le sens créatif.
Vous faites preuve de curiosité.
Vous êtes réactif/ve et disposez d'un bon sens relationnel.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-Les-Durance
Critères candidat
Langues
Français (Bilingue)
Diplôme préparé
Autre
Formation recommandée
BAC+8
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2021