Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Intégration de réseaux de neurones embarqués sur microcontrôleurs et microprocesseurs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13030  

Description de la Direction

Description de la Direction
Le Leti est un institut de recherche technologique de Cea Tech. Il a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US

Description de l'unité

Le travail s'effectuera dans le service Sécurité des Systèmes Electroniques et des Composants (SSSEC) plus particulièrement au sein du laboratoire LSOSP (Laboratoire de Sécurité des Objets et Systèmes Physiques). Le travail se déroulera au sein d'une équipe détachée au sein du Centre de Microélectronique de Provence Georges Charpak (Gardanne) dans le cadre d'une équipe commune avec le partenaire Mines Saint Etienne. Les problématiques soulevées par l'équipe concernent la sécurité de systèmes embarqués et de leurs données, plus particulièrement contre des menaces utilisant des faiblesses théoriques, algorithmiques et physiques notamment les analyses dites side-channel ou par injection de fautes, et ciblant des modules cryptographiques ou des algorithmes d'Intelligence Artificielle.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Intégration de réseaux de neurones embarqués sur microcontrôleurs et microprocesseurs H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le poste est ouvert suite au lancement de nouveaux projets ambitieux de développement de technologies pour la sécurité de modèles de Machine Learning embarqués dans des cibles de type microcontrôleurs ou processeurs.

 Dans un premier temps, il sera demandé de développer une plateforme de démonstration d’intégration de réseaux de neurones pour des cibles contraintes comme un microcontrôleur 32bit (ARM Cortex M) ainsi que des cibles avec plus de capacités comme des processeurs de la famille ARM Cortex A7. Les problématiques de compression de modèles, de consommation, d’empreinte énergétique seront prises en compte sur

différents cas d’usages dont des benchmarks classiques en classification d’images et des données temporelles.

 Un second travail s’intéressera à utiliser et transformer ces plateformes pour qu’elles s’intègrent dans des plateformes de caractérisation sécuritaires de type side-channel (écoute EM ou consommation) et injection de fautes (injection EM, laser). Ici, il s’agira d’aider à l’évaluation de la robustesse des modèles de Machine Learning de type réseaux de neurones contre des attaques ou analyses visant leur intégrité ou leur confidentialité.    

Le travail demandé fera intervenir des techniques d’optimisation et d’analyse de modèles utilisées au CEA ainsi que des environnements de caractérisations side-channel et faute à l’état de l’art.   

 

 

Profil du candidat

Le(la) candidat(e) recherché(e) (H/F) devra être diplômé d'un bac +5 ou Doctorat.
Les compétences recherchées sont les suivantes.
- Bonnes connaissances et expertises dans le développement sur des cibles de type microcontrôleurs 32 bit (Cortex M) et/ou processeurs (Cortex A).- Expertise en C / C++ / Python.
- Des connaissances en Machine Learning / Deep Learning seront un vrai avantage. Néanmoins, l'absence d'une expertise forte n'est pas rédhibitoire.
- Intérêt pour la sécurité matérielle.
Le candidat devra aussi savoir faire preuve d'une bonne autonomie et d'un bon relationnel pour mener à bien ce projet.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

GARDANNE

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

ECOLE D'INGENIEUR

Demandeur

Disponibilité du poste

14/05/2020