Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32353
Description de l'unité
Ce stage se déroulera dans le Laboratoire de conception de Systèmes Embarqués et Autonomes du CEA LIST. Le laboratoire mène une activité de recherche sur des méthodes outillées pour l'ingénierie de systèmes autonomes de confiance. Les éditeurs UML Papyrus et Papyrus Web sont des briques technologiques du laboratoire.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Intégration des propositions LLM dans un modèle UML - STAGE - Paris-Saclay - F/H
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
[3 à 6 mois]
Description de l'offre
Rejoignez-nous en Stage !
CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration.
Dans le contexte d’assister l’utilisateur à créer des modèles de conception (en UML), il sera possible de demander à un LLM (large langauge model) en langage naturel de proposer des modifications du modèle ouvert dans l’éditeur UML. La modification peut consister en additions, modifications ou supressions des éléments et relations.
Une difficulté de la tache est l’identification des éléments de la réponse qui existent déjà dans le modèle et qui ne doivent donc pas être ajoutés. Des éléments existants peuvent aussi être cible de relations. En général le processus est une identification des differences entre proposition (diff) et contenu actuel (diff) et le processus d'intégration (merge). Pour assurer la consistance, le processus d’intégration doit être semi-automatique en interaction avec l’utilisateur et fournir par exemple un « preview » de résultat.
Le stagiaire sera en charge de développer un mécanisme d’intégration d’une réponse LLM dans le modèle UML édité avec Papyrus web. Le travail s’appuie sur l’intégration dans le frontend qui utilise les technologies web et le backend basé sur Eclipse/Java.
Au début, il define des scnarios d'utilisation, par exemple la creation d'un modèle initiale avec l'aide de LLM ou l'amélioration d'un modèle existant. Après, il étudie l'état de l'art et selectionne un ou plusieurs approaches existants. Il les protype et fait une évaluation en utilisant des scenarios défini au debut.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau M2 dans le domaine d'informatique ou ingénierie logiciel.
Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique, l'intelligence artificielle et la conception logicielle en utilisation des modèles en UML ou SysML ? Vous avez aussi des connaissances en Java, JavaScript ou TypeScript ?
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion,
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
informatique/ingénierie, Java et TypeScript, Modélisation UML
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2024