Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Internship : Modulation des niveaux de résistance dans une mémoire RRAM H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10159  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Internship : Modulation des niveaux de résistance dans une mémoire RRAM H/F

Sujet de stage

Modulation des niveaux de résistance dans une mémoire RRAM pour des applications neuromorphiques

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Contexte:
Depuis les dernières 50 années, les processeurs sont basés sur l’architecture de von Neumann et les progrès dans l’intégration à très grande échelle ont permis de réaliser cette architecture computationnelle sur un substrat technologique adéquat. Cependant aujourd’hui la miniaturisation des composantes électroniques n’est plus suffisante pour augmenter les performances et réduire la consommation de puissance des architectures classiques. Les nouvelles architectures de calcul inspirées par la biologie ont été récemment proposées pour surmonter ces difficultés. La différence principale entre un circuit neuromorphique et une architecture classique est l’organisation de la mémoire : les réseaux des neurones biologiques sont caractérisés par une co-localisation de la mémoire (synapses) et des centres de calcul (neurones). Les mémoires de type RRAM sont des excellents candidats pour l’émulation du comportement synaptique, et grâce à la co-intégration avec des technologies CMOS avancées pour la réalisation des circuits neuromorphiques.

 

Travail demandé :
Dans un premier temps vous prendrez connaissance des principes de fonctionnement de la mémoire PCM (« Phase Change Memory ») et des outils ainsi que des procédures de test et programmation de ces composants. Ensuite, vous devrez développer des stratégies de programmation de ces mémoires de façon à obtenir un continuum de niveaux de résistances qui puisse permettre d’utiliser la cellule mémoire comme une synapse dans un circuit neuromorphique. Pour ainsi faire vous vous reposerez sur nos plus récents résultats qui démontrent une nouvelle stratégie de programmation. Ceci exploite une reamorphisation graduelle de la couche à changement de phase. Cet effet est attendu notamment sur des récents échantillons avec une nouvelle architecture confiné du point mémoire. Ces analyses serons effectués sur des véhicule de test mémoire matricielles de 16Kbit.

 

Si vous êtes intéressé par cette offre de stage, merci de bien vouloir envoyer votre CV et une lettre de motivation à carlo.cagli@cea.fr

 

Profil du candidat

Vous êtes en dernière année d'école d'Ingénieur ou en M2.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2020