Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23198
Description de l'unité
Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Interprétation de l'expérience REGAL d'analyses de combustibles irradiés
Sujet de stage
Le programme international REGAL (Rod-Extremity and Gadolinia AnaLysis) a été initié en 2014 par le SCK-CEN en vue de compléter les bases de données expérimentales d'analyses de combustibles irradiés, éléments indispensable à la validation des Outils de Calcul Scientifiques (OCS) tels que DARWIN au CEA. DARWIN est l'outil de référence dédié à la caractérisation du combustible irradié (bilan matière, puissance résiduelle, activités, spectres et sources neutroniques, alpha, beta, gamma, etc. ).
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L'objet du stage est l’interprétation de ce programme expérimental avec
- L’OCS DARWIN2.3 dans sa version recommandée actuelle afin de compléter le dossier de validation expérimentale associé. Pour cela, la personne en charge de l’étude pourra utiliser des outils d’analyse récemment produits.
- Un schéma de calcul à définir, en collaboration avec une étudiante en alternance travaillant sur la définition d’un schéma de calcul déterministe pour le cycle.
- L’OCS TRIPOLI-4® en évolution (calculs de flux Monte-Carlo chaînés à des calculs d’évolution avec le solveur MENDEL), permettant de traiter des géométrie 3D et permettant de produire un calcul de référence pour cette expérience.
L’interprétation de l’expérience consiste en la modélisation du crayon et de son environnement, le calcul de l’inventaire isotopique évolué, la comparaison des calculs de concentrations isotopiques avec les résultats d’analyses chimiques, et l’analyse physique des résultats obtenus.
Pour candidater:
Vanessa VALLET
Vanessa.vallet@cea.fr
04 42 25 72 18
Profil du candidat
Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique.
Curiosité, esprit d’initiative, savoir faire des synthèses et écrire un rapport scientifique, faire une recherche bibliographique
Moyens informatiques :
Système d’exploitation Unix/Linux
Langages informatiques : Connaissance en bash (python serait un plus)
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur
Ville
Saint Paul Lez Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023