Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Interprétation de mesures photométriques d’éclairs par ASIM avec le code 3DMCPOL


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18527-S0349  

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Interprétation de mesures photométriques d’éclairs par ASIM avec le code 3DMCPOL

Sujet de stage

Interprétation de mesures photométriques d’éclairs par ASIM avec le code 3DMCPOL

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les éclairs émettent des flashs optiques et radios. Ils sont observés depuis l’espace par différents instruments depuis une vingtaine d’années. Les signaux photométriques d’éclairs font apparaitre des caractéristiques (durée, amplitude, variation avec la longueur d’onde) induites par la diffusion de la lumière par le nuage d’orage. Une thèse réalisée au Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA), en partenariat avec le CEA DAM et le CNES, qui sera achevée au début de 2022 porte sur la sensibilité du signal reçu depuis l’espace en tenant compte des caractéristiques de l’éclair et des propriétés des différentes particules constituant le nuage (hydrométéores).
L’objectif du stage sera de sélectionner des mesures photométriques réalisées par l’instrument ASIM à bord de la station spatiale internationale lorsque celle-ci a survolé la France. On s’intéressera aux orages français car nous avons à disposition des mesures radar précises donnant les caractéristiques de ces nuages. On utilisera également les mesures de Météorage pour localiser précisément la décharge électrique dans le nuage. Les développements réalisés dans la thèse susmentionnée seront utilisés pour interpréter les mesures d’ASIM.

Profil du candidat

traitement du signal, traitement de l'image, transfert radiatif, physique de l'atmosphère
télédection
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel